Oratoire Retour aux lieux >

Oratoire du 4ème étage

Accès
4ème étage
Route 49
Avenue Hippocrate 10
1200 Bruxelles

PDF Plan du site
Priante à l'oratoire
Au cœur des Cliniques, un petit oratoire est ouvert jour et nuit. La croix en son centre est offerte au regard des passants, à l’image de ces croix de pierre ou de ces « Bon-Dieu » de bois sur les chemins, usés par les intempéries...

Bien présente aussi à l’intérieur de nos vies, la croix a les dimensions de l’humanité, du monde ! Que de fois les humains auront-ils levé les yeux dans sa direction, aux heures de désespoir ou d’action de grâce ! Impossible de se tourner vers le Ressuscité sans apercevoir le Crucifié, et le Vivant qui est venu jeter le feu de l’amour sur la terre.

La croix n’est pas un symbole de passivité. Elle rappelle l’existence fulgurante de l’être le plus vivant qui ait marché sur notre terre. Il marche encore devant nous et nous pouvons le suivre ! Pour marcher à sa suite nous devrons lever les yeux vers lui. [Gérard Bessière]

L'équipe d'aumônerie y anime

Prière à l'oratoire
  • L'Eucharistie à 17h30, les mardis et jeudis
  • Une « Halte-prière », les lundis et mercredis : un quart d'heure de pause de 13h00 à 13h15
    Il s’agit d’une prière simple, laissant la place à quelques versets bibliques, parfois un mini partage. Un fond musical aidant à "détendre l'arc". Un silence habité par tous ces visages et prénoms que nous pouvons évoquer et confier à la tendresse de Dieu. Quelques minutes, donc, terminées par un temps de prière pour se rassembler en fraternité, se sentir en union avec tous ceux que nous côtoyons.. Si l'aumônier.e se retrouve seul.e, son rôle est alors d'être " veilleur" ; signifier qu'au milieu d'une grande entreprise, au milieu d'un monde scientifique et éthique où l'on naît, où l'on souffre, où l'on meurt, l'humain a toute sa place, signifiée par sa dimension spirituelle.
  • Un Partage d'évangile avec l'équipe d'aumônerie, précédé d'un temps de prière partagée, le vendredi, de 11h00 à 11h45.
    Avec les patients ou visiteurs de passage, bienvenus, nous prions et découvrons l'évangile du dimanche, nous laissant inspirer par ce que les malades et soignants nous en font découvrir dans nos rencontres avec eux.
  • Le mardi à 13h00, quelques soignants sont à l'initiative d'une prière portée par le chapelet.