Retour aux lieux >
Chapelle Marie-la-Misérable
Accès
avenue Vandervelde, 153
1200 Bruxelles
37, avenue de la Chapelle
(entre métros Vandervelde et Roodebeek)
1200 Bruxelles
Plan du site
La chapelle de Marie-la-Misérable est le siège d’une légende pieuse composée par un hagiographe brabançon au XVème siècle et illustrant la vie tragique d’une pauvre recluse injustement condamnée à mort.
Édifiée en style gothique au XIVème siècle, elle fut longtemps la propriété des seigneurs de Stockel, dont le plus prestigieux représentant, Georges Kieffelt, s’y fit inhumer. Le marquis de la Boïssière-Thiennes la donna en 1922 à l’ordre des Assomptionnistes qui la gère encore aujourd’hui. Elle renferme un beau mobilier remontant pour l’essentiel au XVIIème siècle.
Les Augustins de l'Assomption
La congrégation des Augustins de l'Assomption (A.A.) a été fondée en 1845 par le père Emmanuel d'Alzon qui voulait une famille religieuse à la fois moderne et enracinée dans la Tradition, c'est à dire sensible, à chaque époque, aux grandes causes de Dieu et de l'homme. C'est là sa vocation, découlant de sa devise; "Que ton règne vienne !".
Les Assomptionnistes sont présent dans 32 pays et sont plus de 900 dans le monde . En Belgique ils sont présent depuis 1901.
Plus d'infos:
www.assumptio.org et
www.assomption.org
Horaires
Ouvert tous les jours de 7h00 à 20h
Oraison: 7h00 du lundi au vendredi
Laudes: 7h30 du lundi au vendredi
Messe: lundi à 18h30 et le samedi à 12h00
Info: +32 2 770 30 87