Prière pour temps d'épreuve - Taizé 31 janvier 2021


Loué sois-tu, Dieu de vie. C’est vers toi que nous nous tournons au milieu des grandes épreuves que l’humanité traverse. Donne-nous d’assumer sereinement notre part de ces épreuves.

Notre intercession devient encore plus fervente : montre ta présence à celles et ceux qui souffrent, du coronavirus, de toute autre maladie, de calamités environnementales, de l’injustice et de la violence, de l’obligation de quitter leur pays. Sois avec ceux qui n’en peuvent plus.

Nous te confions aussi, encore et toujours, les personnes victimes d’un abus de pouvoir et de confiance, en particulier celles et ceux qui dans le passé ont subi une agression sexuelle de la part de l’un d’entre nous. Sois avec ceux qui se relèvent de telles épreuves.

Nous te louons pour tous ceux qui, au milieu des souffrances du monde, contribuent à guérir des blessures, qui se donnent avec générosité pour les autres. Ils sont des signes d’espérance, ils portent l’humanité en avant.

En ce temps de grands changements, tu nous appelles à une conversion. Nous voudrions nous laisser saisir à nouveau par ta présence bienveillante, comme Moïse au buisson ardent, comme les disciples d’Emmaüs et tant d’autres. Nous voudrions tout faire pour que notre vie soit un signe de ton avenir et de ta fidélité.

Tu nous donnes de renouveler notre prière personnelle et communautaire. Que le feu de l’amour du Christ soit au centre de notre vie, non pas les soucis, si graves soient-ils.

Loué sois-tu pour les nombreux témoignages de soutien que nous recevons, une belle expression de la communion de l’Église. Donne-nous d’avancer vers une unité visible de tous ceux qui aiment le Christ.

Merci, Dieu vivant, pour notre vie communautaire. Elle s’est approfondie et simplifiée au long de l’année passée, et ces jours tu nous as ouvert à nouveau les yeux à la beauté de ce grand don que tu nous fais. Le Christ nous appelle ses frères et il nous donne les uns aux autres comme des frères. Merci à l’Esprit Saint de nous permettre jour après jour de voir la diversité entre nous comme une richesse et de persévérer dans une fraternité bienveillante. Par là nous pouvons contribuer à ce qu’une fraternité universelle grandisse.

Loué sois-tu d’avoir éveillé en nous plus clairement la conscience de notre responsabilité pour prendre soin de la création. Loué sois-tu pour les jeunes qui nous y rendent attentifs, et pour les scientifiques et responsables politiques qui cherchent à prendre les décisions nécessaires.

Dieu de paix, nous ne voyons pas encore la nouveauté qui advient dans les douleurs actuelles d’enfantement que l’humanité vit. Que ton Esprit Saint change notre regard pour discerner un nouvel horizon, et pour comprendre en ce temps qui vient ce que tu nous demandes.

Alors, comme d’humbles pèlerins de confiance, nous reprenons le chemin. Même avec très peu de moyens, que l’esprit de fête nous stimule.

Et déjà nous te louons et te chantons, Dieu éternel. Nous te disons toute notre reconnaissance pour la vie, nous croyons que tu es à l’œuvre en chacun de nous, dans notre communauté et dans le monde d’aujourd’hui, par le Christ qui est avec nous et par ton Esprit Saint qui nous inspirera.


Frère Alois

Référence: Taizé.fr


Retour à la liste