Citations

Il n’y a rien de nécessaire / Sauf à être là / A chaque instant / De plus en plus.

Henry Bauchau

Quand on n’a pas ce que l’on aime, il convient d’aimer ce que l’on a. Clef du bonheur.

un soignant

Le besoin d'imaginer, de créer, est aussi fondamental que celui de respirer.

Ionesco

Seigneur, ne nous laisse jamais oublier que tu parles aussi quand tu te tais.

Søren Kierkegaard

Travail et santé : liaisons dangereuses

Dr Frédérique Van Leuven

A semer le bonheur à tous vents, il en germe à nos pieds...

Anonyme

Combien singulière est la situation de nous autres mortels. Chacun de nous n'est sur la terre que pour une courte visite : il ignore pourquoi mais... je me permets de croire que nous sommes là pour les autres hommes, tout d'abord pour ceux dont le sourire et le bien-être sont la condition entière de notre propre bonheur, mais aussi pour la multitude des inconnus au sort desquels nous enchaîne un lien de sympathie puisqu'ils sont hommes eux aussi.

Albert Einstein

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.

Pierre Dac

Ce n'est pas l'œuvre qui compte, c'est l'être intérieur.

Henry Bauchau

Si toute vie va inévitablement vers sa fin,
nous devons durant la nôtre,
la colorier avec nos couleurs
d'amour et d'espoir.

Marc Chagall

Ce que je veux savoir, ce n’est pas si vous avez échoué, mais si vous avez su accepter votre échec.

Abraham Lincoln

Laisse l’épine, cueille la rose.

Haendel

Vous êtes des êtres de communication, avec vos smartphones . Mais êtes-vous des êtres de présence?? Êtes-vous capable d’écouter, d’être présents aux personnes??

Jean Vanier

N’oublie pas que la Grâce / Quand tout est perdu / Vient où elle veut.

Philippe Lekeuche

Il faut avoir encore du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse.

F. Nietzsche

L’homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'être frappé de respect, c’est comme s'il était mort.

Einstein

Notre identité d’homme va de naissance en naissance, de commencement en commencement

Christian de Chergé, moine de Tibhirine

Ne réclamons pas sans cesse de l’amitié, de la bonté, le plus dont elle est capable, mais soyons toujours reconnaissants pour le moins dont elle dispose... le peu qu’elle a et nous donne. Et sachons attendre. L’instant vient où la grâce de l’ami lui sera et nous sera rendue.

Marie-Noël

Avec la pierre roulée du tombeau, Christ n’est plus là où on l’avait mis.
Christ arrache le jaillissement à la source desséchée. Christ arrache l’espérance à la souffrance. Christ arrache la vie à la mort et nous les donne en gerbe de joie pour tous les matins du monde.

Pasteure Laurence Flachon

La peur n'est pas une vision du monde.

Hans Magnus Enzensberger

Il ne suffit pas que l’homme soit né, il lui faut un chemin d’humanité.

Maurice Bellet

Je ne prêche pas l’évangile de la misère.

Solange Lusiku, DHC UCL

Quand un humain s'est trouvé, quand il a saisi son importance et son inimportance, il devient libre, insolent et amical, il crée, invente son passé même et chante de sa propre voix l'alleluia torrentiel de la vie surabondante à travers bonheur et malheur.

Jean Sulivan

Le mal est un scandale, nous sommes dans l’impasse tant que nous cherchons à le justifier.

Olivier Abel

Un cœur joyeux favorise la guérison ; un esprit attristé dessèche les membres.

Proverbes 17, 22

Un jour, en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête. En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme. En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère !

Proverbe tibétain

Lorsque la vie te sépare d’un ami, ne t'afflige pas car ce que tu préfères en lui peut t’apparaître plus clairement, comme la montagne apparaît plus clairement à l'alpiniste quand il l'aperçoit de la plaine !

Khalil Gibran

Comprendre la souffrance 'avec' Dieu : un Dieu qui fait partie du drame et s'y engage avec nous.

François Rouiller

Notre résurrection n'est pas tout entière dans le futur, elle est aussi en nous, elle commence, elle a déjà commencé.

Paul Claudel

Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas seulement d’avoir vécu.
Ce qui définit le sens de la vie que nous avons menée, c’est la différence faite dans la vie des autres.

Nelson Mandela

Si la vie est éphémère, le fait d’avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel.

Jankélévitch

Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Anonyme

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Gandhi

C’est dans la nuit noire que l’attente d’un rai de lumière se fait la plus intense… C’est égaré dans la forêt sombre que la découverte d’un chemin connu procure la plus grande joie.

Marie-Thérèse Michaëlis

La ‘foi’ c’est un mouvement vers un but, un retournement, une ouverture, une vision globalement positive de l’homme et de l’histoire : il y a davantage en l’homme que ce qui relève d’un simple constat, l’humain peut et doit se dépasser.

Thierry Snoy

Dieu personne ne l'a jamais vu mais le fils unique - Dieu appuyé contre le cœur du Père - Lui, nous l'a dévoilé

Saint Jean

Se sauver non pas chacun pour soi mais tous ensemble : saints et pécheurs mêlés, l’un par l’autre, l’un tirant l’autre jusqu’au bout par un approfondissement constant de notre cœur.

Charles Péguy

La force d’une cordée se mesure à celle de son élément le plus faible.

Gaston Rébuffat – alpiniste

J'aide les femmes à être ce que Dieu les appelle à être. Pour moi, il ne s'agit pas d'émancipation mais de responsabilisation.

Soeur Veronica Openibo

Dans le passé, rien à regretter : l’Amour a tout effacé ! Dans l’avenir, rien à désirer : l’Amour a tout préparé ! Dans le présent, rien à changer : l’Amour a tout transfiguré !

Yves Girard

Nul n'est une île !

Thomas Merton

L’amour ne livre pas quelque chose de soi en réservant le fond : c’est le fond qui se livre.

François Varillon

« Le mot humanisme a une espèce d’arrogance qui me gêne. Il nous donne une place considérable, nous enfle. Après tout, nous sommes des êtres humains, nous somme aussi des ‘participants’ à la vie de l’univers et nous avons grand besoin d’être remis à notre place dans l’échelle des créatures.

Marguerite Yourcenar

Aujourd'hui, je me suis promené avec mon camarade. Même s'il est mort. Je suis promené avec lui. Ils étaient beaux les arbres en fleur, les marronniers qui neigeaient le jour de sa mort. Jadis, mes parents allaient seuls aux enterrements et je me sentais petit enfant. Maintenant, je connais aussi beaucoup de croque-morts mais je n'approche pas de leur bord. Voilà pourquoi tout aujourd'hui je me suis promené avec mon ami. Il m'a trouvé un peu vieilli. Un peu vieilli. Et il m'a dit : toi aussi un jour tu viendras où je suis, ce sera un dimanche ou un samedi. Moi je regardais les arbres en fleurs, la rivière passer sous le pont et soudain j'ai vu que j'étais seul. Alors je suis rentré parmi les hommes.

Robert Desnos

La force essentielle consiste à sentir au fond de soi, jusqu'à la fin, que la vie a un sens, qu'elle est belle ; que l'on a réalisé toutes ses virtualités au cours d'une existence qui était bonne, telle qu'elle était.

Etty Hillesum

Il nous faut tout simplement laisser tomber ce qui n'est pas en notre pouvoir et nous restreindre à ce dont nous pouvons et devons être capables.

Dietrich Bonhoeffer

Pourquoi l’arbre qui tombe doit-il cacher toute une forêt qui pousse ?

Solange Lusiku, DHC UCL

Bien pauvre tu resteras tant que tu n’auras pas découvert que ce n’est pas les yeux ouverts que tu vois le mieux ! Bien naïf tu resteras tant que tu n’auras pas appris que, les lèvres closes, il est des silences plus riches que la profusion des mots. Bien maladroit tu resteras tant que tu n’auras pas compris que, les mains jointes, tu peux bien plus agir qu’en agitant les mains.

Dom Helder Camara

Qui se soucie de spiritualité au sens originel du terme, c’est-à-dire non d’une diététique de grandes surfaces mais de ce niveau de vie dont seul l’Esprit de Dieu peut nous rendre familiers ?

François Casingena-Trévedy

Mon cœur déborde de gratitude envers la musique qui si souvent m’a consolé et qui m’a tiré de grands malheurs.

Martin Luther

Par-dessus tout, c'est la rencontre avec les malades et la souffrance qui ont forgé ma destinée. Rester confronté à tout moment à la fragilité humaine et au questionnement qu'elle nous adresse, nous ouvre à l'autre et nous enrichit bien plus que toute autre chose.

Benoît Lengelé

La déception qui te vient du fini te renvoie à la profondeur de ton puits.

Yves Girard

Quand un humain s'est trouvé, quand il a saisi son importance et son inimportance, il devient libre, insolent et amical, il crée, invente son passé même et chante de sa propre voix l'alleluia torrentiel de la vie surabondante à travers bonheur et malheur.

Jean Sulivan

Donner le goût de manger, c'est donner le goût de vivre, et c'est un art.

Jacques De Vreese

On peut penser libre et être chrétien.

Jean Sulivan

La joie est un bon guide.

Marguerite Yourcenar

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. Ceux qui se sont égarés trouvent de nouveaux chemins et ceux qui refusent toute retrouvent confiance et espoir.

Pablo Casals

Trop tard j’ai su combien elle m’était indispensable. Elle avait décidé pour moi que j’étais vivant. Etre ainsi confirmé dans son existence est un luxe que je vous souhaite si vous ne l’avez jamais éprouvé.

Emmanuel Lambert

Je refuse que l'on sépare jamais le souci de la liberté et celui de l'égalité, et que l'on oublie les humiliés et les offensés.

Jean Daniel

Il y a une impudeur à disserter sur la souffrance, qui est intolérable. Cette impudeur, on la rencontre, entre autres, hélas, chez les chrétiens, quand ils pensent avoir dans leur foi de quoi répondre à cette question-là. Mais la souffrance n’est pas une question. La souffrance souffre. Et celui qui est dedans, je crois qu’il attend d’abord qu’on le soulage, et pas qu’on la lui explique. Jésus, quand il rencontrait des malades, les guérissait ; il ne leur parlait pas avec abondance du sens de la maladie. Si donc on ose parler de la souffrance, ce doit être avec un infini respect. On n’a d’excuse que si, en ce qu’on dit, quelqu’un trouve soulagement. C’est beaucoup espérer.

Maurice Bellet

Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire. Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, nous parlons surtout de son orientation générale, de son sens, de ses valeurs. Si cette question de fond n’est pas prise en compte, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. Mais si cette question est posée avec courage, elle nous conduit inexorablement à d’autres interrogations très directes : pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? C’est pourquoi, il ne suffit plus de dire que nous devons nous préoccuper des générations futures. Il est nécessaire de réaliser que ce qui est en jeu, c’est notre propre dignité. Nous sommes, nous-mêmes, les premiers à avoir intérêt à laisser une planète habitable à l’humanité qui nous succédera. C’est un drame pour nous-mêmes, parce que cela met en crise le sens de notre propre passage sur cette terre. (Encyclique LAUDATO SI, n° 160 (2015))

pape François

Pour influentes que soient les conditions extérieures de nos vies, il convient de nous demander lesquelles vont miner notre joie de vivre et lesquelles vont la nourrir. Changer notre vision du monde.

Matthieu Ricard

Parle de tes émotions et de tes difficultés. N’aie pas peur de ne pas avoir de succès. Sois conscient de ta propre histoire. Ecoute ton désir le plus profond et suis-le.

Jean Vanier

Quels que soient les vents que vous rencontrerez, l’essentiel est de vous rappeler que c’est à vous de définir l’altitude de votre existence.

Bertrand Piccard

Pour que le neuf advienne, il ne suffit pas de le décréter, il faut inlassablement l’attendre et le guetter, le surprendre et l’accueillir.

Robert Scholtus

Dieu n’aime pas que l’on parle officiellement de lui. Il préfère qu’on le suggère, qu’on l’évoque, qu’on l’éveille dans les choses et les êtres où il se cache, ‘sous le pommier’ où il dort.

inconnu

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer celles que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence.

Marc Aurèle

Il faut respecter le temps de spasmes, dont l'âme a besoin pour se vider de sa bile.

Marion Muller-Colard

Pour que tu ne meures pas j'ai prié jour et nuit un Dieu que j'ignorais, Pour qu'il te garde en vie je priais à genoux
Pour qu'il te laisse à nous je faisais les prières que je me récitais lorsque j'étais enfant …
… Pour que tu restes en vie j'aurais prié Bouddha... (Pour que tu ne meures pas)

Yves Duteil

Nous sommes des êtres de relation qui ne pouvons vivre que solidaires les uns des autres.

Olivier Balsan

Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse.

Nelson Mandela

Le pouvoir est fait non pour servir le plaisir des heureux mais pour la délivrance de ceux qui souffrent injustement.

abbé Pierre

« Le pèlerinage symbolise notre vie. Il signifie que vous ne voulez pas vous installer, que vous résistez à tout ce qui tend à émousser vos énergies, à étouffer vos questions, à fermer votre horizon. Il s’agit de se mettre en route en acceptant le défi des intempéries, d’affronter les obstacles – et d’abord ceux de notre fragilité, de persévérer jusqu’au bout. »

Jean Paul II, JMJ Santiago

Règle des 3 C à l’hôpital : compétence, compassion, être concerné par ses patients.

Professeur André Geubel

Les hommes pensent anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu.

Dalaï-Lama

La porte du changement s'ouvre de l'intérieur.

Jacques Chaize

S’il nous arrive d’être en découragement, c’est parce que nous ignorons que toute action d’amour est répertoriée dans la mémoire universelle, celle qui ne flanche jamais.

Julos Beaucarne

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. Ceux qui se sont égarés trouvent de nouveaux chemins et ceux qui refusent toute retrouvent confiance et espoir.

Pablo Casals

Je n’ai pas peur de la mort, car il y a du monde de l’autre côté pour m’accueillir.

Julie, 10 ans, leucémie

Plus insupportable que les corps meurtris à l’hôpital : l’absence de parole...

Anonyme

Frères humains, n’ayez les cœurs contre nous endurcis.

François Villon

L’islam dont je suis le fruit est un islam de tolérance, d’acceptation de l’autre tel qu’il est, de compassion, d’amour.

Timbuktu

Tout humain qui meurt, reste tout de même un mystère. Au fond, qui est-il ? Qu’est-il devenu ? Pourquoi a-t-il été là, offrant ce visage singulier, portant ce nom particulier ? Dieu seul sait ce qu’il en est…

François Cheng

Lis avec un cœur vulnérable. Attends-toi à ce que ta lecture te procure une bénédiction. Lis à la manière de celui qui est éveillé, comme quelqu’un qui attend celui qu’il aime. Lis dans un esprit de révérence.

Macrina Wiederkehr

L'agapè, l'amour, c'est ce qui subsiste et resurgit dans les situations extrêmes : quand quelqu'un va mourir, quand quelqu'un, par âge ou accident, est réduit à l'hébétude. Alors, il arrive qu'un presque rien, la lumière d'un visage, la musique d'une voix, le geste offert d'une main, tout d'un coup dise tout.

Maurice Bellet

Comment faites-vous pour supporter tous les malheurs du Monde ?! Moi, je supporte de moins en moins ;

un médecin

Elargis l’espace de ta tente /Déploie sans hésiter la toile de ta demeure/Allonge tes cordages/Renforce tes piquets !

Isaïe 54,2

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer grande et belle !

Antoine de Saint Exupéry

Ce qu'il faudrait, c'est toujours concéder à son prochain qu'il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion.

Amadou Hampâté Bâ

Dieu, personne ne l’a jamais vu, mais le Fils unique, lui, penché sur le sein du Père, nous l’a raconté.

Saint Jean

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

Martin Luther King

Il est proche du cœur brisé.

Psaume 33

Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile.
Il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Dalaï Lama

Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.

Lao Tseu

Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire. Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, nous parlons surtout de son orientation générale, de son sens, de ses valeurs. Si cette question de fond n’est pas prise en compte, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. Mais si cette question est posée avec courage, elle nous conduit inexorablement à d’autres interrogations très directes : pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? C’est pourquoi, il ne suffit plus de dire que nous devons nous préoccuper des générations futures. Il est nécessaire de réaliser que ce qui est en jeu, c’est notre propre dignité. Nous sommes, nous-mêmes, les premiers à avoir intérêt à laisser une planète habitable à l’humanité qui nous succédera. C’est un drame pour nous-mêmes, parce que cela met en crise le sens de notre propre passage sur cette terre. (Encyclique LAUDATO SI, n° 160 (2015))

pape François

Personne n’est indigne dans la vulnérabilité, seul le regard de l’autre peut l’être. La personne handicapée, le malade mental, le vieillard dépendant font partie de ce lien qui nous unit dans la fragilité de ce qui est l’essentiel de notre humanité.

Jean Léonetti

Aventurer sa vie, tout est là.

Thérèse d'Avila

J’aime l’idée que les êtres, les choses, l’univers bougent. J’aime l’idée que les mots bougent et font bouger les êtres, les choses, le monde. Et l’idée forte que la parole devient mouvement vers l’autre.

Malvina Eeckhout

Il n’est rien de si précieux que ce temps de notre vie : cette matinée infinitésimale, cette fine pointe imperceptible dans le firmament de l’éternité, ce minuscule printemps qui ne sera qu’une fois, et puis jamais plus.

Vladimir Jankélévitch (in Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien )

As-tu trouvé en toi l'empreinte du désert? Aussi pour que la voix se fasse entendre et crie dans l'oreille de ton coeur, fais-toi au coeur de toi le désert où elle crie. Deviens désert...

Maître Eckhart

Et si j’étais en train de mourir ? Après tout, on ne sait jamais ce que ça fait de mourir avant de mourir pour de bon. Et si c’était le prochain, mon dernier soupir ?

Hélène Gremillon

L’homme bon, je le traite avec bonté, et celui qui n’est pas bon, je le traite aussi avec bonté : ainsi j’obtiens bonté.

Marcel Conche

Le silence, c’est le début de la musique, il prépare l’incandescence sonore. Le silence, ça nettoie de l’intérieur les scories amassées dans le bruit du quotidien. Un silence, c’est vivant, c’est la vie qu’on y met, un espace de pensées. C’est lire en soi. Habité de l’intérieur, nourri, le silence se fait musique.

Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre

La paix nous viendrait-elle simplement parce que nous la désirons ? C’est peu probable. La paix est un trésor de l’esprit qui ne s’acquiert pas sans efforts. Sans diminuer notre sensibilité, notre amour et notre altruisme, sachons nous relier aux profondeurs de notre être.

Matthieu Ricard

La spiritualité nous aide peut-être à accueillir la souffrance, mais en tout cas pas à la congédier. Ca se saurait s’il y avait une recette qui bazarde la souffrance !

Alexandre Jollien

Quoi qu’il arrive, réjouis-toi que le soleil, chaque matin, se lève sur le monde et invite tous les désespérés à brandir avec lui une opposition inconditionnelle à la nuit.

Marion Muller-Colard

C'est dans le regard que l'autre se sent reconnu ou rejeté. La qualité du regard traduit la tendresse du coeur.

Benoît Lengelé

Mon trésor ? Ma capacité d’aimer. Personne ne pourra arrêter l’amour.

Maggy Barakinse

N’ayez pas peur de la bonté.

Pape François

Ne vous demandez pas ce qu’il vous faut arrêter de faire, mais ce que vous avez envie de faire. Alors, la puissance créative du Saint-Esprit nous renouvellera. Il serait hautement irréaliste de ne pas prendre en compte la créativité très réelle de Dieu.

Timothy Radcliffe

Le temps, la maladie et la mort, la nature : voilà ce avec quoi vit le sage, en essayant de se tenir à l’écart de toutes les autres choses que les hommes ont ajoutées inutilement.

Marcel Conche

Toute personne humaine est confrontée dans ses derniers jours à un acte proprement spirituel, celui où elle va signer sa propre existence. Acte spirituel ne veut pas dire acte formellement religieux, mais acte de consentement et de paix, acte de réconciliation et de pardon, à donner ou à accueillir, acte enfin de réconciliation avec soi-même, où le nom de Dieu pourra peut-être, mais pas forcément, être prononcé à bon droit.

Bernard Sesboüé

Si Merci est ma seule prière..., cela suffit.

Maître Eckhart, XIVe s

Quel plaisir quand un observateur perçoit et relate quelque chose que j’ai remarqué mais que je n’avais pas conscience d’avoir remarqué parce que personne n’en parle.

Orhan Pamuk

La spiritualité, c’est le feu intérieur d’un être en recherche de conscience et de liberté, au cœur d’un univers dont il est solidaire. (nécrologie)

Pierre de Locht

Vous venez pour moi ou pour vous ?

Une patiente en psychiatrie

L’épreuve du deuil est bien davantage qu’un moment triste par lequel on passe à l’occasion de la mort d’un être cher. S’y dévoile ce qui reste de nous quand on a tout perdu. Nous sommes alors reconduits au processus de la vie qui consiste à accepter de mourir à ce que nous ne sommes plus pour renaître à ce que la vie a fait de nous.

Jean-Michel Longneaux

« La spiritualité fait-elle partie de votre pratique médicale ? » « C’est certain sinon la médecine est un commerce, peut devenir ignoble, avec l’espèce de pouvoir qu’on a sur les autres, les possibilités de gagner de l’argent, surtout en trichant un peu. Sans spiritualité, la médecine peut devenir abominable » (in SLI - journal du cercle des étudiants en médecine,)

Francis Zecq

La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres.

Préambule de la constitution suisse

La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.

Oscar Wilde

Aussi radical que soit le mal,
Il n’est pas aussi profond que la bonté.

Paul Ricoeur

La vraie compassion ne peut se manifester que comme une forme de tendresse envers l’autre.

Docteur Léon Cassiers

Seigneur, si je pouvais être vivant quand je mourrai !

Winnicott

Jeunesse qui t’élances dans le fatras des mondes, ne te défais pas à chaque ombre, ne te courbe pas sous chaque fardeau. Que tes larmes irriguent plutôt qu’elles ne te rongent. Garde-toi des mots qui se dégradent. Garde-toi du feu qui pâlit. Ne laisse pas découdre tes songes ni réduire ton regard. Jeunesse, entends-moi, tu ne rêves pas en vain.

Andrée Chedid

La vraie liberté intérieure a une composante de clarté, de transparence et de joie que la prolifération habituelle des ruminations et des fantasmes interdit. Elle permet d’accepter les choses avec sérénité sans pour autant tomber dans la passivité ou la faiblesse.

Matthieu Ricard

Qu’est-ce qui nous reste quand il ne reste rien ? Ceci : que nous soyons humains envers les humains, qu’entre nous demeure l’entre nous qui nous fait homme.

Maurice Bellet

Il n’y a pas de chemin…. Le chemin se fait en marchant.

A. Machado

Notre devoir, en tant qu’hommes et femmes, est de procéder comme si les limites de nos capacités n’existaient pas. Nous sommes les collaborateurs de la création.

Pierre Teilhard de Chardin

Celui qui meurt mais reste dans le souvenir des humains a touché l'éternité.

Lao-Tseu

La tendresse est plus forte que la dureté, l’eau est plus forte que le rocher, l’amour est plus fort que la violence.

Hermann Hesse

Nous sommes comme les galets dans la mer, façonnés par les vagues successives de nos rencontres. Elles nous malaxent, elles nous transforment. On n’est jamais rien par soi-même. Et il faut savoir le reconnaître.

Brigitte Engerer

Mon être est pur don et à construire. C’est là que je peux trouver ma joie.

Timothy Radcliffe o.p.

Quels que soient les vents que vous rencontrez, l’essentiel est de vous rappeler que c’est à vous de définir l’altitude de votre existence.

Bertrand Piccard

Le bateau est en sécurité dans le port, mais ce n’est pas pour cela qu’il a été construit…

Paulo Coelho

L’homme a deux oreilles et une seule langue, pour écouter deux fois plus qu’il ne parle.

Zénon

Nous inquiéter du lendemain peut nous paralyser. Nous devons réfléchir à ce que nous pouvons faire aujourd’hui, en ayant à l’esprit ce qui arrivera demain. Nous ne devons pas rester coincés face à ce qui nous arrive, mais nous assurer que nous gardons l’initiative.

Timothy Radcliffe

Etre chrétien, c’est avoir l’espérance. Etre porté ici-bas dans la conviction absolue qu’on ne doit pas accepter le monde tel qu’il est. On n’est pas dans la fatalité du destin.

J-C Guillebaud

Rendre possible une communauté de désir où la parole puisse porter son fruit, en se reconnaissant dans une histoire dont on n’occulte pas les résistances et les refus opposés à la parole.

Bernard Van Meenen

La lumière, la force, la joie/sont en toi, en germe peut-être/mais elles y sont !/Laisse-les s’épanouir et grandir
en t’appuyant sur elles/pour vivre et rayonner.

Marie-Thérèse Michaëlis

Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu, mais je souhaite à tous de voir la vie comme je la vois désormais.

Florient (patient en revalidation à SL)

On n’est pas chargé de réussir la vie de quelqu’un d’autre.

Paco

Nous ne ferons jamais assez confiance à cette enfance en nous.

Christian Bobin

Si quelqu'un te traite d'amateur, rappelle-lui que ce sont des amateurs
qui ont fait l'arche de Noé et des professionnels qui ont fait le Titanic.

Proverbe québécois

Il y a dans le silence un pouvoir merveilleux : la clarification, la purification,
le recueillement sur l’essentiel.

Dietrich Bonhoeffer

La souffrance peut être un extraordinaire enseignement, à même de nous faire prendre conscience du caractère superficiel de nombre de nos préoccupations habituelles, du passage irréversible du temps, de notre propre fragilité, surtout de ce qui compte vraiment au plus profond de nous-mêmes.

Matthieu Ricard

Ce que j’appelle vivre, c’est humainement parlant, rayonner. Accroître l’être des autres. Leur donner – sans même le savoir ni le vouloir – chaleur et lumière. Et courage, par notre seule manière d’être. Établir la relation fondamentale par laquelle un homme, au travers même de ses passions, devient plus homme.

Georges Haldas

La reconnaissance est la mémoire du cœur.

Jean-Baptiste Massieu