INTERROGER LE CHAOS - Luca Giacomoni, artiste en résidence 2020-21à l'UCLouvain

Image

Quel est le point commun entre l'acte de bravoure de Rosa Parks dans son bus de Montgomery en 1950, le tableau La Mort de la Vierge du Caravage, la IXe Symphonie de Beethoven ou le bouclier d'Achille? Pour Luca Giacomoni, il s'agit de moments clés dans l'histoire de l'humanité où le paradigme a changé...



Nous vivons une époque de basculement, de transition entre un ancien et un nouveau monde... la formule est entendue et de nombreux penseurs nous exhortent à changer de paradigmes. Mais au fond, qu'est-ce qu'un paradigme? Comment se forment ces espaces symboliques partagés qui fondent notre société et comment peuvent-ils changer?
Lors de la soirée de lancement de sa résidence "Interroger le chaos", Luca s'est penché sur ces moments charnières pour notre humanité, et surtout sur la narration qui les ont accompagnés. Au fil de son exposé, Luca nous prouve également qu'il n'y a aucun récit unique et définitif. Chacun de nous est responsable de composer le sien. Un message à méditer et à s'approprier en ces temps chaotiques.

Courage à tous et toutes pour cette période compliquée
L'équipe UCLouvain Culture

Publié le 2/11/2020
Retour à l'accueil