Visiteurs & Assemblées

Notre site garde l'habit du mendiant pour habiter la sortie progressive de la quarantaine ……

2. Témoignages

Un patient se trouve aux soins intensifs, très affaibli par une longue hospitalisation, toujours intubé pour une aide respiratoire précieuse. Au terme d'une courte visite, comme je lui dis mes encouragements pour la suite, il m'exprime - par gestes hésitants mais clairs dans leur signification - cette question bouleversante : "Et toi, comment vas-tu ?" Patients immenses qui trouvent encore la force de l'attention à autrui alors que le confinement du corps aurait du, selon toute vraisemblance, les laisser centrés sur eux-mêmes ? J'en ai été remué en grande profondeur.

Un(e) aumônier(e)



3. Textes

Prière pour temps d'épreuve - Taizé 31 janvier 2021
Loué sois-tu, Dieu de vie. C’est vers toi que n [...] suite

D’un monde à l’autre. Le temps des consciences.
Tant que nous continuerons de penser et d’agir c [...] suite

LE PRESENT EST UN CADEAU
Depuis de longs mois, nous vivons dans l'incertitu [...] suite

Dans le temps singulier du confinement
"Dans le temps singulier du confinement, tous mes [...] suite

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

D'autres textes

A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.
  • Vous êtes « amis » des aumôneries du Site universitaire UCL-Bruxelles (Cliniques Saint-Luc et Campus Alma) ;
  • Vous rejoignez occasionnellement ou régulièrement les deux assemblées dominicales de ce Site ;
  • Vous souhaitez prendre connaissance de nos propositions, de nos fondamentaux, de ce qui se vit au plan de la pastorale de la Santé ou de la pastorale des étudiants sur ce Site universitaire ;
  • Vous êtes engagé vous-même en équipe d’aumônerie et cherchez à connaître notre réseau...

Bibliothèque: suggestion du mois

En ce moment, nous vous invitons à découvrir:
  • L'avenir comme promesse
    Dans cet entretien mené par Marion Muller-Colard, l'auteur de 'La réinvention du nom de Dieu. Où donc Dieu s’en est-il allé ?" distingue le 'futur' de 'l’avenir'. Le premier serait la continuation du présent alors que l’avenir peut-être l’occasion d’un retour à la source, au fondement, à Celui dont le nom est imprononçable.(Voir la suite sur https://campusprotestant.com/rubriques/theologie/)
Vous trouverez dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Recevez notre actualité dans votre boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

EUCHARISTIES AU COE & SAINT-LUC
Illustration actu
Pour le CENTRE OECU, les nouvelles sont bonnes, après ces longs mois de dispersion, nous reprenons avec joie nos assemblées et sommes heureux de pouvoir nous retrouver et célébrer ensemble avec la Chorale
dès ce Dimanche 13 juin à 11h30 à Notre-Dame de l’Assomption.

Nous comptons vraiment sur la participation du plus grand nombre et vous remercions de diffuser largement cette invitation.

POUR SAINT-LUC, toujours pas de messe autorisée. Espérons !
NEWSLETTER JUIN 2021
L'AUMÔNERIE DES CLINIQUES SAINT-LUC RECRUTE
Illustration actu
Intéressé.e ? Consultez l'offre en ligne ci-après et découvrez le site des aumôneries. Niveau de bachelier en théologie ou sciences religieuses requis ainsi qu'une expérience en pastorale.
Candidatures et lettres de motivation sont à déposer pour le 15 juillet. Début effectif le 30 août.
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
Voyage Spirituel, culturel et fraternel
Du 24 août à 08h20 au 2 septembre
Où: Israel
La Terre Sainte est le lieu pour redescendre sur Terre apres une longue période éprouvante. Le Centre Oecuménique propose un pèlerinage ouvert à tous en Terre Sainte.
Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
5 mai 2022 de 09h30 à 16h30
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter. Nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie s'en trouvent ébranlées, déplacées. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Jeunesse qui t’élances dans le fatras des mondes, ne te défais pas à chaque ombre, ne te courbe pas sous chaque fardeau. Que tes larmes irriguent plutôt qu’elles ne te rongent. Garde-toi des mots qui se dégradent. Garde-toi du feu qui pâlit. Ne laisse pas découdre tes songes ni réduire ton regard. Jeunesse, entends-moi, tu ne rêves pas en vain.

Andrée Chedid            D'autres citations


« Ma voisine est morte : 88 ans, 65 ans de mariage. Elle avait demandé à être "incinérée", ce qui a été fait, mais… après une attente de huit jours au crématorium, ce qui est inimaginable ! Un cadavre n’est quand même pas un déchet, mais le corps d’un humain ! En plus, la crémation était dans l’intimité : amis non admis. Le mari a ramené l’urne pour l’enterrer[...] Lire la suite

Un(e) soignant(e)            << Précédent Suivant >>