On n'oublie pas

Soignants & Personnels

Actus

Voeux
En ce jour de l'Épiphanie et au nom de l'équipe d'aumônerie, je nous invite, dans cette obscurité environnante, à être étoilés et étoilant, discrètement lumineux, en nous indiquant mutuellement les lieux où la vie naît sous toutes ses formes.
Nous vous souhaitons une bonne année, pleine d'espérance !

Claude
Un écho de Noël 2021
Illustration actu
Comme commenté lors de la célébration de Noël, en Luc 2,19, on lit : “Marie conservait toutes ces choses et les comparait en son cœur". Ainsi, Marie compare ce qui est en train de se passer (la naissance d’un fils, les bergers qui expliquent que des anges leur sont apparus et les ont mis en chemin), en reliant ces événements à l’ensemble des Ecritures car dans les deux premiers chapitres de l’évangile de Luc, ce ne sont pas moins de 400 allusions à l’Ancien Testament que l’on retrouve.
On comprend donc que ce travail de comparaison entre la Parole et les événements qui surviennent demande pas mal de concentration, ce qui est difficile lorsqu’on doit s’occuper d’un nouveau-né ! Cette enluminure du XVIe siècle l’illustre magnifiquement, renversant les codes : à un bout du lit, il y a l’Ecriture que Marie lit et relit, et à l’autre bout du même lit, Jésus est porté par Joseph qui s’occupe tendrement de lui : la comparaison peut commencer !
Prendre soin (KTO)
Marie-Thérèse et Claude ont été invités à parler de leur ouvrage paru en 2021 "Prendre soin de la relation à l'autre. De l'évangile de Luc à notre récit de vie"
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
5 mai de 09h30 à 16h30
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter. Nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie s'en trouvent ébranlées, déplacées. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Lis avec un cœur vulnérable. Attends-toi à ce que ta lecture te procure une bénédiction. Lis à la manière de celui qui est éveillé, comme quelqu’un qui attend celui qu’il aime. Lis dans un esprit de révérence.

Macrina Wiederkehr            D'autres citations


Edmond BLATTCHEN, Mains d’humain, mains de Dieu. « Dieu existe, je L’ai rencontré » : la célèbre formule d’André FROSSARD, aujourd’hui décédé, je la revendique à mon tour. Par contre, si Dieu m’est bien apparu, ce n’est pas dans une lumière aveuglante, mais plus simplement, dans le sourire d’une inconnue… Avril 1990. Dans un mouroir de renom, ma mère, à plus de [...] Lire la suite

Une famille            << Précédent Suivant >>