On n'oublie pas

Soignants & Personnels

Actus

Prendre soin (KTO)
Marie-Thérèse et Claude ont été invités à parler de leur ouvrage paru en 2021 "Prendre soin de la relation à l'autre. De l'évangile de Luc à notre récit de vie"
Voir les archives

Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire. Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, nous parlons surtout de son orientation générale, de son sens, de ses valeurs. Si cette question de fond n’est pas prise en compte, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. Mais si cette question est posée avec courage, elle nous conduit inexorablement à d’autres interrogations très directes : pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? C’est pourquoi, il ne suffit plus de dire que nous devons nous préoccuper des générations futures. Il est nécessaire de réaliser que ce qui est en jeu, c’est notre propre dignité. Nous sommes, nous-mêmes, les premiers à avoir intérêt à laisser une planète habitable à l’humanité qui nous succédera. C’est un drame pour nous-mêmes, parce que cela met en crise le sens de notre propre passage sur cette terre. (Encyclique LAUDATO SI, n° 160 (2015))

pape François            D'autres citations


Jean d’Artigues, la force du témoignage (in La Croix du 28-12-20) Mort la nuit du 24 décembre, à 56 ans. Atteint de la maladie de Charcot, il avait ému les spectateurs du documentaire Lourdes par son puissant témoignage de foi. « Pour moi, Noël est la promesse que la vie l’emporte sur tout le reste. » Ces mots (La Croix, en 2019) résonnent d’une force particulière. (...) C[...] Lire la suite

Un(e) aumônier(e)            << Précédent