Patients & Familles

Notre site garde l'habit du mendiant pour habiter la sortie progressive de la quarantaine ……

2. Témoignages

Chers amis, Chères amies, Les moments cruciaux demandent de notre part une réaction spirituelle appropriée. C'est maintenant l'occasion de se servir des difficultés indesirables afin de progresser dans le but de notre accomplissement spirituel désiré par nous tous et toutes. C'est le temps de renforcer nos efforts pour nous concentrer sur tout ce qui nous unit par une prière intense qui a - par nécessité, vus les besoins mondiaux actuels - la tendance de dépasser toutes les limites qui nous séparent et embrasser le monde entier. Cordialement, Georgios (aumônier orthodoxe à Saint-Luc)

Un(e) aumônier(e)



3. Textes

Prière pour temps d'épreuve - Taizé 31 janvier 2021
Loué sois-tu, Dieu de vie. C’est vers toi que n [...] suite

D’un monde à l’autre. Le temps des consciences.
Tant que nous continuerons de penser et d’agir c [...] suite

LE PRESENT EST UN CADEAU
Depuis de longs mois, nous vivons dans l'incertitu [...] suite

Dans le temps singulier du confinement
"Dans le temps singulier du confinement, tous mes [...] suite

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

D'autres textes

A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.
« Que puis-je espérer recevoir comme accompagnement spirituel à Saint-Luc ? »

Que vous soyez hospitalisé ou en traitement ambulatoire, le personnel souhaite vous soutenir, ainsi que vos proches, dans le temps exigeant de la maladie. Chacun s’efforce, au quotidien, de soutenir votre élan de vie dans le plus grand respect possible de vos attentes personnelles et de vos convictions.

Vous désirez rencontrer un(e) des aumônier(e)s ou prendre rendez-vous ?
  • Complétez le formulaire de contact.
  • Appelez ou faites appeler depuis un téléphone externe : +32 2 764 45 01 ou +32 2 764 78 85
  • Touchez-en un mot à l’infirmière ou encore au Carrefour spirituel
Les aumôniers catholiques sont présents et bien intégrés dans les unités de soins des Cliniques. Ils ne forceront pas votre porte : demandez donc à les rencontrer. Il arrivera que des soignants vous le proposent.

Bien évidemment, ceux et celles qui vous soutiennent en temps ordinaire conservent toute leur importance : votre réseau familial ou amical, votre communauté locale, paroissiale, etc. Ils seront bien reçus.

Si vous souhaitez la présence du représentant d’un des autres cultes reliés à Saint-Luc, nous ferons suivre votre demande.

Qui est mon aumônier ?

Que proposent les aumôniers et aumônières, à moi, à mes proches ?

Ils/elles peuvent :
  • vous rencontrer avec bienveillance, à votre rythme et aux divers moments de votre cheminement ;
  • accueillir dans l’échange ce que vous découvrez ou ce qui vous est difficile ;
  • vous relier à ceux qui vous ont précédés sur les chemins parfois ardus de la maladie et des soins, à leur expérience ;
  • visiter avec vous les trésors issus des traditions religieuses, spirituelles ou éthiques : moments d’intériorité, de prière ou de méditation, relire ensemble votre parcours de vie, votre recherche de sens, votre questionnement, partage de foi, redécouvrir nos grands textes hérités, etc. ;
  • célébrer la vie avec d’autres, poser des gestes rituels porteurs, vivre le sacrement des malades, etc.

Bibliothèque: suggestion du mois

En ce moment, nous vous invitons à découvrir:
  • L'avenir comme promesse
    Dans cet entretien mené par Marion Muller-Colard, l'auteur de 'La réinvention du nom de Dieu. Où donc Dieu s’en est-il allé ?" distingue le 'futur' de 'l’avenir'. Le premier serait la continuation du présent alors que l’avenir peut-être l’occasion d’un retour à la source, au fondement, à Celui dont le nom est imprononçable.(Voir la suite sur https://campusprotestant.com/rubriques/theologie/)
Vous trouverez dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Recevez notre actualité dans votre boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

SOLIDARITE INNONDATIONS
Illustration actu
La Caritas à la demande de l'évêque de Liege lance un appel à la solidarité pour les sinistrés. La quête du COE du 18 juillet sera reversée à la Caritas
NEWSLETTER JUILLET-AOÛT 2021
EUCHARISTIES AU COE & SAINT-LUC
Illustration actu
Pour le CENTRE OECU, les nouvelles sont bonnes, après ces longs mois de dispersion, nous reprenons avec joie nos assemblées et sommes heureux de pouvoir nous retrouver et célébrer ensemble avec la Chorale
dès ce Dimanche 13 juin à 11h30 à Notre-Dame de l’Assomption.

POUR SAINT-LUC, JOIE ! Nous pouvons reprendre les célébrations : non seulement avec les malades et les bénévoles, mais aussi avec les "extérieurs" à St-Luc vaccinés et dans le respect des consignes. Pas d'inscription demandée. A vous revoir !
NEWSLETTER JUIN 2021
L'AUMÔNERIE DES CLINIQUES SAINT-LUC RECRUTE
Illustration actu
Intéressé.e ? Consultez l'offre en ligne ci-après et découvrez le site des aumôneries. Niveau de bachelier en théologie ou sciences religieuses requis ainsi qu'une expérience en pastorale.
Candidatures et lettres de motivation sont à déposer pour le 15 juillet. Début effectif le 30 août.
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
5 mai 2022 de 09h30 à 16h30
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter. Nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie s'en trouvent ébranlées, déplacées. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Seigneur, ne nous laisse jamais oublier que tu parles aussi quand tu te tais.

Søren Kierkegaard            D'autres citations


Il y a deux ans, j’avais 91 ans, j’apprends que j’ai une leucémie. Mes yeux se remplissent de larmes : je me sens démunie de force pour affronter un si lourd traitement. Le médecin s’agenouille et me prend la main en silence, les yeux dans les yeux, un long moment. Puis il me dit : ensemble, ça va aller. [...] Lire la suite

Un(e) patient(e)            << Précédent Suivant >>