On n'oublie pas

Patients & Familles

« Que puis-je espérer recevoir comme accompagnement spirituel à Saint-Luc ? »

Que vous soyez hospitalisé ou en traitement ambulatoire, le personnel souhaite vous soutenir, ainsi que vos proches, dans le temps exigeant de la maladie. Chacun s’efforce, au quotidien, de soutenir votre élan de vie dans le plus grand respect possible de vos attentes personnelles et de vos convictions.

Vous désirez rencontrer un(e) des aumônier(e)s ou prendre rendez-vous ?
  • Complétez le formulaire de contact.
  • Appelez ou faites appeler depuis un téléphone externe : +32 2 764 45 01 ou +32 2 764 78 85
  • Touchez-en un mot à l’infirmière ou encore au Carrefour spirituel
Les aumôniers catholiques sont présents et bien intégrés dans les unités de soins des Cliniques. Ils ne forceront pas votre porte : demandez donc à les rencontrer. Il arrivera que des soignants vous le proposent.

Bien évidemment, ceux et celles qui vous soutiennent en temps ordinaire conservent toute leur importance : votre réseau familial ou amical, votre communauté locale, paroissiale, etc. Ils seront bien reçus.

Si vous souhaitez la présence du représentant d’un des autres cultes reliés à Saint-Luc, nous ferons suivre votre demande.

Qui est mon aumônier ?

Que proposent les aumôniers et aumônières, à moi, à mes proches ?

Ils/elles peuvent :
  • vous rencontrer avec bienveillance, à votre rythme et aux divers moments de votre cheminement ;
  • accueillir dans l’échange ce que vous découvrez ou ce qui vous est difficile ;
  • vous relier à ceux qui vous ont précédés sur les chemins parfois ardus de la maladie et des soins, à leur expérience ;
  • visiter avec vous les trésors issus des traditions religieuses, spirituelles ou éthiques : moments d’intériorité, de prière ou de méditation, relire ensemble votre parcours de vie, votre recherche de sens, votre questionnement, partage de foi, redécouvrir nos grands textes hérités, etc. ;
  • célébrer la vie avec d’autres, poser des gestes rituels porteurs, vivre le sacrement des malades, etc.

La bibliothèque

Vous trouverez dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Actus

Vidéo (4'30") de présentation de l'aumônerie
Au plaisir de recevoir vos réactions et vos prolongements !
Voir les archives

Jeunesse qui t’élances dans le fatras des mondes, ne te défais pas à chaque ombre, ne te courbe pas sous chaque fardeau. Que tes larmes irriguent plutôt qu’elles ne te rongent. Garde-toi des mots qui se dégradent. Garde-toi du feu qui pâlit. Ne laisse pas découdre tes songes ni réduire ton regard. Jeunesse, entends-moi, tu ne rêves pas en vain.

Andrée Chedid            D'autres citations


L’humilité d’un être devant les épreuves de la vie ; sa beauté et sa force dans - ou grâce à ? – la grande fragilité, à la dépendance ; l’accueil, l’attention, la patience, le réconfort : c’est pour moi nourriture intérieure. Je suis stupéfait des ressources inouïes dont les humains sont capables, des leçons de vie et d’espérance qu’ils me donnent. Je ne cesse d’e[...] Lire la suite

Un(e) soignant(e)            << Précédent Suivant >>