Patients & Familles

Notre site garde l'habit du mendiant pour habiter la sortie progressive de la quarantaine ……

1. Quelques propositions

Cliquez ici pour quelques nouvelles propositions:

A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.

2. Témoignages

La force d’une parole reliée à Dieu doit aller jusqu’à croire qu’il n’y a pas de malédiction dans l’histoire humaine. C’est un des enjeux de la parole croyante : refuser de croire qu’il n’y aurait plus de possible, et au cœur même des drames de l’existence et de leur prise au sérieux. (...) Quand j’écoute des personnes qui portent douleurs et blessures, je cherche intérieurement sans me lasser, avec opiniâtreté, comment trouver une brèche à la fatalité, au poids insoutenable du malheur. Nous avons peut-être le droit de penser – parfois – qu’à vue humaine ces personnes ne parviendront pas à s’en sortir. Par fatigue, parce que nous avons le sentiment que tout a été essayé. Il est alors impératif de se recueillir ailleurs, au fond de soi, là où pour moi Dieu se tient, suppliant de trouver la force, la foi, l’intelligence de persévérer dans cette quête d’une ouverture, d’une porte étroite. Peut-être ne la verrons-nous pas nous-mêmes, mais nous ne pouvons nous résoudre à ce que rien ne soit possible. Quand quelqu’un me dit : « Ma vie est foutue », il est de ma charge de croire pour deux, non à sa place, mais pour lui. Le temps nécessaire. Pour ma part, je ne le peux sans le Christ ; non pour trouver des solutions, mais pour trouver le souffle du courage comme de la persévérance. Sa passion et sa résurrection sont l’affirmation qu’il n’y a pas de "fatum". A nous de le traduire dans des petits riens, à travers nos fragiles histoires. Par nos gestes, par un art d’aimer et par une parole vraie. Vraie parce qu’elle habite notre chair, notre sensibilité. Depuis l’entrée de Dieu dans notre humanité, le plus spirituel se dit dans le plus charnel. Ce charnel montre l’invisible. Véronique Margron, Fragiles existences. Orienter sa vie, Bayard, 2010, pp. 51-52

Autre



3. Textes

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

La valse des soignants
C'est une valse pour dire merci à toi qui accomp [...] suite

Soyons des réparateurs de brèches
La modestie : telle pourrait être une nouvelle e [...] suite

trois dimensions spirituelles à encourager ?
La fraternité?: «?La “quarantaine” nécess [...] suite

Quand tu seras en moi
On n’aurait jamais pu imaginer cela. Et pourtan [...] suite

D'autres textes

Vidéos

Voir sa bonne Terre (Mt 13, 1-9)
15e Dim TEMPS ORDINAIRE - SAINT-LUC : Mt 13, 1-23
Marcher ensemble: Campus Mt 11
Toutes les vidéos

« Que puis-je espérer recevoir comme accompagnement spirituel à Saint-Luc ? »

Que vous soyez hospitalisé ou en traitement ambulatoire, le personnel souhaite vous soutenir, ainsi que vos proches, dans le temps exigeant de la maladie. Chacun s’efforce, au quotidien, de soutenir votre élan de vie dans le plus grand respect possible de vos attentes personnelles et de vos convictions.

Vous désirez rencontrer un(e) des aumônier(e)s ou prendre rendez-vous ?
  • Complétez le formulaire de contact.
  • Appelez ou faites appeler depuis un téléphone externe : +32 2 764 45 01 ou +32 2 764 78 85
  • Touchez-en un mot à l’infirmière ou encore au Carrefour spirituel
Les aumôniers catholiques sont présents et bien intégrés dans les unités de soins des Cliniques. Ils ne forceront pas votre porte : demandez donc à les rencontrer. Il arrivera que des soignants vous le proposent.

Bien évidemment, ceux et celles qui vous soutiennent en temps ordinaire conservent toute leur importance : votre réseau familial ou amical, votre communauté locale, paroissiale, etc. Ils seront bien reçus.

Si vous souhaitez la présence du représentant d’un des autres cultes reliés à Saint-Luc, nous ferons suivre votre demande.

Qui est mon aumônier ?

Que proposent les aumôniers et aumônières, à moi, à mes proches ?

Ils/elles peuvent :
  • vous rencontrer avec bienveillance, à votre rythme et aux divers moments de votre cheminement ;
  • accueillir dans l’échange ce que vous découvrez ou ce qui vous est difficile ;
  • vous relier à ceux qui vous ont précédés sur les chemins parfois ardus de la maladie et des soins, à leur expérience ;
  • visiter avec vous les trésors issus des traditions religieuses, spirituelles ou éthiques : moments d’intériorité, de prière ou de méditation, relire ensemble votre parcours de vie, votre recherche de sens, votre questionnement, partage de foi, redécouvrir nos grands textes hérités, etc. ;
  • célébrer la vie avec d’autres, poser des gestes rituels porteurs, vivre le sacrement des malades, etc.

Bibliothèque: suggestion du mois

En ce moment, nous vous invitons à découvrir:
  • Dieu dans la proximité avec les malades - témoignages
    Marie Lhoest, responsable de la Pastorale de la Santé du Brabant, reçoit deux aumôniers - Dominique CORNET et François-Wavier COMPTE - et Grégoire WIEERS un médecin interniste de la clinique St Pierre à Ottignies, peu après la crise du Covid-19. Questions sur la mission d'un aumônier ou d'un médecin dans ce contexte, la place de Dieu dans ce temps, la rencontre "hôte à hôte" avec les patients, la vie d'équipe, l'espérance. - Emission RCF "Près de chez vous, Brabant wallon", jeudi 25 juin à 13h10 (45')
Vous trouverez dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Recevez notre actualité dans votre boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

NEWSLETTER JUILLET-AOÛT
NOUVEL HORAIRE MESSE COEcu à NDA
La messe est désormais à 11h30, avec nouvelle limitation à 100 personnes.

Attention : l'ASSOMPTION sera fêtée le 15 à >> 11h !! << et la veille au soir, le 14 à 18h30...
EUCHARISTIES A SAINT-LUC - BIENVENUE et INFOS
Illustration actu
Les malades de Saint-Luc se sentant en sécurité lors des eucharisties post-Covid, ils sont heureux d'accueillir l'assemblée des hôtes de l'extérieur. Soyez donc les bienvenus. Le nombre de places est bien suffisant.

La fête de l'ASSOMPTION ne sera pas célébrée à St-Luc le 15 mais le 16 dimanche (le samedi 15 à ND de l'Assomption à 11h).

PS : pas de nouvelles mesures particulières pour le moment. Alleluia !
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
BIEN VIEILLIR et ALZHEIMER, UN ENJEU SPIRITUEL ?
21 octobre de 09h à 18h
Où: LOUVAIN-LA-NEUVE
Colloque du réseau RESSPIR « Santé, soins et spiritualités », l’institut RSCS et leurs partenaires
Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
11 février 2021 de 09h30 à 17h
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter, ébranler nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Il est proche du cœur brisé.

Psaume 33            D'autres citations


Face à la douleur La douleur ne me quitte pas un instant depuis qu’un jour au matin innocent, visiteuse inattendue, elle s’est imposée. Elle a forcé ma porte, a tout bousculé, A conquis sa place, toute la place. Elle a fouillé tous les coins de mon être, brutalement, sans pudeur, sans merci. Docteur, vous m’expliquer « la » douleur, ce n’est qu’une caricature de « [...] Lire la suite

Un(e) patient(e)            << Précédent Suivant >>