Recherche dans la bibliothèque

Vous trouverez ici une sélection (1) de livres, articles ou conférences, (2) de liens vers des sites ou des informations utiles, (3) de vidéos.

Nous les estimons pertinents tant pour réfléchir nos pratiques professionnelles que pour approfondir les grandes questions liées à la vie spirituelle. Pour votre recherche, trois portes d’entrée sont possibles : les grands états de vie, diverses questions particulières ou/et les noms d’auteurs. Cochez ce qui vous intéresse.

Vos remarques et suggestions de références intéressantes élargiront nos horizons.

La bilibliothèque comporte actuellement 244 références.

Recherche

Début de vie
Pédiatrie
Gériatrie
Fin de vie - Soins palliatifs
Mort - Deuil

Aumôneries - modélisation - théorisation
Carrefour spirituel
Corps
Dons d'organes et de tissu
Ethique
Euthanasie
Interconvictionnel
Mémoire textes de méditation
Oncologie - Hématologie
Psychiatrie
Références Eglise catholique
Rituels dans les soins
Spiritualité - Foi - Intériorité
Spiritualité et management hospitalier
Spiritualités et soins de santé

Mémoire textes aumôneries UCLouvain/Saint-Luc

Nouveautés

  • AUMÔNERIE SITE UCL-WOLUWE, DEC 2019, - Fichier PDF Télécharger
  • AUMÔNERIE SITE UCL-WOLUWE, FEVRIER 2020, - Fichier PDF Télécharger
  • De l'âme
    Interviewé dans le cadre de 'La grande librairie', l'auteur revient sur le mot "âme" et invite à la réhabiliter. Non pas en rupture avec le corps ou l'esprit, mais dans une approche tridimensionnelle et éminemment humanisante où les trois sont intimement liées.
  • Enfin le Royaume
    A partir d'une récente publication de quatrains, 'La grande librairie' interroge l'intinéraire spirituel de François Cheng et lui permet de revenir sur sa vision corps-âme-esprit intégrée.
  • Missa pro vivis – (Messe pour les vivants)
    Cette messe a été écrite en 2013 alors que le compositeur (né en 1961) était-lui même en traitement contre le cancer. Il a éprouvé l’envie d’écrire une « messe pour les vivants » pour transmettre un message de vie et d’espoir. Ce qui m’a frappé, c’est l’union parfois émouvante de patients qui font front commun dans un monde totalement différent, dans lequel ils rivalisent avec leurs propres corps, dans lequel des émotions telles que la peur, la démission, la rébellion et le courage sont en conflit. Ils se comprennent, comme s’ils partageaient un secret, ils sont dans la même ombre. Il a composé "pour ceux qui se battent tous les jours et pour ceux qui les aident de manière désintéressée et avec amour et chaleur". (Exécutée par l’ensemble vocal Kalliope, de Gand)