« Que puis-je espérer recevoir
comme accompagnement spirituel à Saint-Luc ? »
Que vous soyez
hospitalisé ou en
traitement ambulatoire, le personnel souhaite vous soutenir, ainsi que vos proches, dans le temps exigeant de la maladie. Chacun s’efforce, au quotidien, de soutenir votre élan de vie dans le plus grand respect possible de vos attentes personnelles et de vos convictions.
Vous désirez rencontrer un(e) des aumônier(e)s ou prendre rendez-vous ?
Les aumôniers catholiques sont présents et bien intégrés dans les unités de soins des Cliniques. Ils ne forceront pas votre porte : demandez donc à les rencontrer. Il arrivera que des soignants vous le proposent.
Bien évidemment, ceux et celles qui vous soutiennent en temps ordinaire conservent toute leur importance : votre réseau familial ou amical, votre communauté locale, paroissiale, etc. Ils seront bien reçus.
Si vous souhaitez la présence du représentant d’un des autres cultes reliés à Saint-Luc, nous ferons suivre votre demande.
Qui est mon aumônier ?
Que proposent les aumôniers et aumônières, à moi, à mes proches ?
Ils/elles peuvent :
- vous rencontrer avec bienveillance, à votre rythme et aux divers moments de votre cheminement ;
- accueillir dans l’échange ce que vous découvrez ou ce qui vous est difficile ;
- vous relier à ceux qui vous ont précédés sur les chemins parfois ardus de la maladie et des soins, à leur expérience ;
- visiter avec vous les trésors issus des traditions religieuses, spirituelles ou éthiques : moments d’intériorité, de prière ou de méditation, relire ensemble votre parcours de vie, votre recherche de sens, votre questionnement, partage de foi, redécouvrir nos grands textes hérités, etc. ;
- célébrer la vie avec d’autres, poser des gestes rituels porteurs, vivre le sacrement des malades, etc.
La bibliothèque
Vous trouverez dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites
ou des informations utiles, (3) vidéos.
Voir toute la bibliothèque