Etre chrétien
Un chrétien, c'est justement celui qui, chaque jour, imprime dans tout son être le mystère et la puissance de la résurrection, qui ne se laisse pas porter passivement par ses humeurs, par ses fantaisies, par sa fatigue, par les éléments du monde, par les forces de la nature mais qui, au contraire, introduit dans tout cela les énergies de l'Esprit Saint afin que son être tout entier respire la Présence divine et la communique aux autres. Le chrétien, c'est celui qui, remontant le cours de l'Histoire et tarissant les sources de la mort, affirme que Dieu est le Dieu des vivants, que ce n'est pas Lui qui a voulu la mort et qu'en Lui tout est vie, que le corps lui-même, devenu le temple du Saint Esprit, porte dans toutes ses fibres les promesses de la résurrection.
...
Mais comment allons-nous nous y prendre ? Le moyen le plus simple, le plus sûr, c'est celui d'ailleurs que Jésus nous donne : c'est de prendre soin de cette vie... qui porte la promesse de la résurrection, d'en prendre soin dans les autres.
...
Et c'est pourquoi, si nous voulons vivre le mystère de la Résurrection, faire de notre vie toute entière une victoire sur la mort pour affirmer la plénitude de la vie en Jésus, il nous faut faire oraison, oraison sur les autres : oraison sur les malades, oraison sur les enfants confiés à nos soins, oraison sur chaque personne rencontrée, parce que tout ce que nous avons à faire, c'est de susciter, c'est de faire naître, c'est de révéler, c'est de communiquer cette plénitude de vie qui jaillit à la Croix où Jésus a vaincu la mort par sa mort.
...
C'est cela qu'il faut sauver, c'est cela qu'il faut réveiller, c'est cela qu'il faut susciter, c'est cela qu'il faut enfanter. Et c’est pourquoi, finalement, la vie ressuscitée en nous, la vie du Christ vainqueur de la mort doit s'exprimer dans cette maternité de l'âme à l’égard de toute âme, dont Jésus nous parle en disant : "Celui qui fait la volonté de mon Père est mon frère et ma sœur et ma mère."... C'est cela, être chrétien : être la mère du Christ, lui donner un berceau tout neuf dans notre cœur en suscitant la vie dans l'âme des autres...
Maurice ZUNDEL