Le toucher est la nourriture de notre humanité


En ce nouveau monde dans lequel nous vivons du mieux que nous pouvons (…) en ce moment, la sécurité ne se trouve que dans le fait de se tenir à l’écart les uns des autres. Mais comment peut-on vivre dans l’isolement ? Nous avons besoin de proximité et de toucher, d’embrassades et de baisers pour être vraiment en vie. Dans la chapelle Sixtine, le doigt de Dieu touche celui d’Adam pour l’amener à la vie. Nous sommes tous les mains du Dieu qui donne vie lorsque nous touchons les autres avec gentillesse et respect. Le toucher est la nourriture de notre humanité. Des millions de personnes sont privées de la proximité physique dont nous avons besoin pour nous épanouir.
Oui, il y a un isolement, mais aussi une nouvelle et large communion de ceux qui prennent soin les uns des autres. Skype, c’est mieux que rien, mais ce n’est pas la même chose que de voir un visage en trois dimensions. (…) Au temps de la Bible, on pensait que le visage était une source de lumière. Comme si la lumière jaillissait de nos yeux, illuminant ceux que nous aimons. Nous nous chauffons à leur éclat, comme des bronzés sur une plage, nous nous reposons dans leur regard. Tant de visages me manquent en ce moment. (…)
Espérons que nous renouvellerons notre sentiment d’appartenance à une seule communauté humaine dont aucune sortie n’est possible.


Timothy Radcliffe o.p.

Référence: La Croix du 26/03/2020


Retour à la liste