Etudiants & Stagiaires

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.
Info via facebook

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.
Info via facebook

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.
Info via facebook

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque

Pour te former et t'informer. En ce moment, nous t'invitons à découvrir:
Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Notre actualité dans ta boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Il y a une impudeur à disserter sur la souffrance, qui est intolérable. Cette impudeur, on la rencontre, entre autres, hélas, chez les chrétiens, quand ils pensent avoir dans leur foi de quoi répondre à cette question-là. Mais la souffrance n’est pas une question. La souffrance souffre. Et celui qui est dedans, je crois qu’il attend d’abord qu’on le soulage, et pas qu’on la lui explique. Jésus, quand il rencontrait des malades, les guérissait ; il ne leur parlait pas avec abondance du sens de la maladie. Si donc on ose parler de la souffrance, ce doit être avec un infini respect. On n’a d’excuse que si, en ce qu’on dit, quelqu’un trouve soulagement. C’est beaucoup espérer.

Maurice Bellet

Actus

20ème CEREMONIE D'HOMMAGE
Illustration actu
en l'honneur de ceux et celles qui ont donné leur corps à la science.
" L'étendue de notre gratitude est difficile à exprimer alors... merci... La confiance qui nous a été donnée par vos proches nous fait déjà prendre conscience de nos responsabilités et nous incite à davantage de maîtrise, de sagesse et d'humanité...",
Prof. Lengelé
NEW'S DES AUMÔNERIES DU SITE
Illustration actu
Temps d'Avent et de Noël est une belle opportunité de recueillir ce qui fait l'ADN de l'humanité, jusqu'à le chercher dans les lieux les plus inattendus.
Voir les archives

Agenda

Hillel D. Braude MD, PhD - Comment savent les soignants ? Intuition et raisonnement clinique
29 janvier à 20h
Cet auteur propose une analyse de l'intuition et du savoir pratique, dans la relation clinique, réellement intéressante pour les soignants qui veulent réfléchir leur pratique..
Une initiative de l’Unité de Formation Continue HE Vinci
(en anglais, avec traduction simultanée en français)
Où: Marie Haps, rue d'Arlon n°11

Illustration agenda
CONFERENCE FONDATION SEDES SAPIENTIAE
10 février à 20h
Stéfanie Monod (CHUV-Lausanne) et Dominique Jacquemin (UCL) autour du thème:" La spiritualité, un enjeu pour la santé ?" modérée par le Frère Philippe Cochinaux
Où: Louvain-la-Neuve - Montesquieu 10

Illustration agenda
CONFERENCE FONDATION SEDES SAPIENTIAE
9 mars à 20h
Véronique Lefebvre des Noettes et Thlitha Cooreman dialogueront sur le thème : "Alzheimer et bonheur : le duo impossible ?" Conférence modérée par le Frère Philipe Cochinaux o.p.



Où: Louvain-la-Neuve - Montesquieu 10




Une petite fille de 3 ans est venue à la messe avec les malades de Saint-Luc, un des dimanche où était donnée l'onction des malades à qui le souhaitait. Les "valides" sont invités à se rapprocher des malades au moment de ce geste. Ce qu'elle fait bravement, seule. Après la messe, elle en a beaucoup parlé avec sa maman qui était présente, puis avec son papa à qui elle a tout e[...] Lire la suite

Une famille