Etudiants & Stagiaires

Notre site garde l'habit du mendiant pour habiter la sortie progressive de la quarantaine ……

1. Quelques propositions

Cliquez ici pour quelques nouvelles propositions:

A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.

2. Témoignages

La force d’une parole reliée à Dieu doit aller jusqu’à croire qu’il n’y a pas de malédiction dans l’histoire humaine. C’est un des enjeux de la parole croyante : refuser de croire qu’il n’y aurait plus de possible, et au cœur même des drames de l’existence et de leur prise au sérieux. (...) Quand j’écoute des personnes qui portent douleurs et blessures, je cherche intérieurement sans me lasser, avec opiniâtreté, comment trouver une brèche à la fatalité, au poids insoutenable du malheur. Nous avons peut-être le droit de penser – parfois – qu’à vue humaine ces personnes ne parviendront pas à s’en sortir. Par fatigue, parce que nous avons le sentiment que tout a été essayé. Il est alors impératif de se recueillir ailleurs, au fond de soi, là où pour moi Dieu se tient, suppliant de trouver la force, la foi, l’intelligence de persévérer dans cette quête d’une ouverture, d’une porte étroite. Peut-être ne la verrons-nous pas nous-mêmes, mais nous ne pouvons nous résoudre à ce que rien ne soit possible. Quand quelqu’un me dit : « Ma vie est foutue », il est de ma charge de croire pour deux, non à sa place, mais pour lui. Le temps nécessaire. Pour ma part, je ne le peux sans le Christ ; non pour trouver des solutions, mais pour trouver le souffle du courage comme de la persévérance. Sa passion et sa résurrection sont l’affirmation qu’il n’y a pas de "fatum". A nous de le traduire dans des petits riens, à travers nos fragiles histoires. Par nos gestes, par un art d’aimer et par une parole vraie. Vraie parce qu’elle habite notre chair, notre sensibilité. Depuis l’entrée de Dieu dans notre humanité, le plus spirituel se dit dans le plus charnel. Ce charnel montre l’invisible. Véronique Margron, Fragiles existences. Orienter sa vie, Bayard, 2010, pp. 51-52

Autre



3. Textes

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

La valse des soignants
C'est une valse pour dire merci à toi qui accomp [...] suite

Soyons des réparateurs de brèches
La modestie : telle pourrait être une nouvelle e [...] suite

trois dimensions spirituelles à encourager ?
La fraternité?: «?La “quarantaine” nécess [...] suite

Quand tu seras en moi
On n’aurait jamais pu imaginer cela. Et pourtan [...] suite

D'autres textes

Vidéos

Vie Spirituelle Etudiante
Voir sa bonne Terre (Mt 13, 1-9)
15e Dim TEMPS ORDINAIRE - SAINT-LUC : Mt 13, 1-23
Toutes les vidéos

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.
Info via facebook

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.
Info via facebook

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.
Info via facebook

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque: suggestion du mois

Pour te former et t'informer. En ce moment, nous t'invitons à découvrir:
  • TERLINDEN Guibert, Au ‘Carrefour’ d’un hôpital catholique : des humains situés, habités et témoins d’une ouverture., dans CHUV, 2018 - Fichier PDF Télécharger
    Le CHUV (Lausanne) a sollicité une relecture de la façon dont le spirituel est accueilli et intégré aux Cliniques universitaires Saint-Luc. (A paraître dans les actes du Colloque de 2018 "Les spiritual care dans le monde du soin. De quelques explications et propositions").
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Notre actualité dans ta boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

NEWSLETTER SEPTEMBRE
Illustration actu
Accueil d'un nouvel aumônier (Alain Tiri) et autres nouvelles pour la rentrée...
LES CELEBRATIONS A SAINT-LUC
Illustration actu
Le dimanche, elles retrouvent petit à petit profondeur et qualité des liens. Chacun s'y sent accueilli et en sécurité.
Pour celles de semaine,


OUVERTURE D'UN KOT CHEZ LES FRERES DE L'ASSOMPTION
Illustration actu
La communauté Assomptionniste à la Chapelle Marie-la-Misérable ouvre un Kot pour 8 étudiants.
MESSE DES ETUDIANTS

Le mercredi 16 septembre, à 19h00, l'aumônerie des étudiants va reprendre à la chapelle du Centre œcuménique
REOUVERTURE PARTIELLE DU CENTRE OECUMENIQUE
Illustration actu
Le COe va rouvrir ses portes le 1er . Dans le cadre d'une présence responsable, comme dans tout l'UCLouvain, le nombre de personnes admises est de 30...
MOOC "Spiritualités et interculturalité en contexte de soins"

Vous êtes professionnel de la santé. Au sein d’une société pluriculturelle où les appartenances religieuses sont en mutation, apprenez à prendre soin de la personne dans son contexte. Ce MOOC (Massive Open Online Course) vous passionnera. Comment réaliser avec d’autres professionnels un accompagnement dans une dynamique de “Spiritual care” ?

Le cours débutera le 13 octobre 2020 et les inscriptions sont ouvertes ET GRATUITES : https://www.edx.org/course/spiritualites-et-interculturalite-en-contexte-de-soins
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
Engagement définitif du frère David
26 septembre de 16h
Dans la vie religieuse, les étapes sont essentielles. Le frère David (30 ans) va s'engager définitivement.
Illustration agenda
FÊTE ANNUELLE DE LA SAINT-LUC
18 octobre à 10h30
Invitation cordiale à nos partenaires de fêter la "Saint-Luc" et sa communauté hospitalière. Nous vous espérons pour entourer les patients, familles et membres du personnel présents à cette assemblée, festive autant qu'il sera possible à ce moment.
Illustration agenda
BIEN VIEILLIR et ALZHEIMER, UN ENJEU SPIRITUEL ?
21 octobre de 09h à 18h
Où: LOUVAIN-LA-NEUVE
Colloque du réseau RESSPIR « Santé, soins et spiritualités », l’institut RSCS et leurs partenaires
Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
11 février 2021 de 09h30 à 17h
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter, ébranler nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

La souffrance peut être un extraordinaire enseignement, à même de nous faire prendre conscience du caractère superficiel de nombre de nos préoccupations habituelles, du passage irréversible du temps, de notre propre fragilité, surtout de ce qui compte vraiment au plus profond de nous-mêmes.

Matthieu Ricard            D'autres citations


Une patiente était hospitalisée depuis une dizaine de jours. Elle venait tout juste d’apprendre que son corps la lâchait, atteint d’un cancer généralisé. « On me l’a dit avec beaucoup de tact » me dit-elle, « mais c’est tellement brutal. Ainsi donc mon corps est abimé, pire il se détériore… à certaines heures même il me dégoute… » Un matin, un brancardier vient la c[...] Lire la suite

Un(e) ami(e)            << Précédent Suivant >>