Etudiants & Stagiaires

Notre site garde l'habit du mendiant pour habiter la sortie progressive de la quarantaine ……

1. Quelques propositions

Cliquez ici pour quelques nouvelles propositions:

A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.

2. Témoignages

Ce vendredi 13, un médecin et une cadre infirmière m'arrêtent, se disant réjouis que je passe justement par là. "Pourriez-vous nous bénir ?" J'ignore d'abord s'il s'agit d'une demande décalée ou espiègle, ou peut-être aussi d'une petite assurance tout risque... mais non : le week-end sera difficile, incertain. Le sens pour eux de ce mot : "dire du bien, souhaiter du bien", la demande qu'un autre les confirme en quelque sorte dans leur juste place ou compétence. C'est toujours mieux que cette curieuse expression magique : "croisons les doigts" !... Un lien m'est venu avec le récit de Moïse qui demande à Dieu d'ouvrir la mer pour que son peuple y passe à pieds secs, càd sans se laisser engloutir dans la peur ou la mort. Rien de magique, ici, mais plutôt un appel à être au mieux coresponsables avec Dieu et les malades de ce temps source d'incertitude. Je leur ai aussi raconté qu'une antique tradition chrétienne pense que les soignants ont reçu une part particulière d'Esprit-Saint. Et j'ai demandé à Dieu de les bénir en ce sens. Très sincèrement. Bonne traversée, les amis !

Un(e) aumônier(e)



3. Textes

Prière pour temps d'épreuve - Taizé 31 janvier 2021
Loué sois-tu, Dieu de vie. C’est vers toi que n [...] suite

D’un monde à l’autre. Le temps des consciences.
Tant que nous continuerons de penser et d’agir c [...] suite

LE PRESENT EST UN CADEAU
Depuis de longs mois, nous vivons dans l'incertitu [...] suite

Dans le temps singulier du confinement
"Dans le temps singulier du confinement, tous mes [...] suite

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

D'autres textes

Vidéos

Veillée de Noel
Joyeux Noel et Bonne Année
NOEL DANS MA NUIT, ETABLE DE MON COEUR - proposition de veillée de Noël par le groupe GPS - en partie gestuée
Toutes les vidéos

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.
Info via facebook

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.
Info via facebook

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.
Info via facebook

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque: suggestion du mois

Pour te former et t'informer. En ce moment, nous t'invitons à découvrir:
  • DE KESEL Jozef, Cardinal, Dieu fit faire un détour à son peuple, dans Pastoralia, Eglise de Malines-Bruxelles, 2001 - Fichier PDF Télécharger
    Le cardinal est tombé gravement malade en même temps que débutait la pandémie. Il témoigne comment il vit cette double épreuve. « Celui qui se voit confronté à une crise ou qui est gravement éprouvé, souhaite en connaître la fin le plus rapidement possible. (.) J’ai toujours été fasciné par une petite phrase de l’Exode tout à fait surprenante : ‘Dieu fit donc faire au peuple un détour par le désert’ (Ex 13,17)."(.) le détour, avec toute la patience qu’il requiert, aidera à redécouvrir ce qui risquait d’être oublié par les habitudes et la routine du quotidien. »
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Notre actualité dans ta boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

NEWSLETTER MARS 2021
Illustration actu
CA VAUT LE DETOUR !...
Epicerie Solidaire
Illustration actu
Sur le site de Woluwe, depuis 2 ans l'épicerie Free Alma à ouvert ses portes!
CAREME DE PARTAGE - ENTRAIDE & FRATERNITE
Illustration actu
60 ème campagne de carême de partage sous le label "Entraide et Fraternité", ONG de l'Eglise catholique de Belgique.
Soyez curieux, informez-vous, partagez ce que vous pouvez de façon solidaire et informée. Agenda des propositions ci-dessous.
Groupe du dimanche
Illustration actu
Depuis le mois de décembre un petit groupe de personne du COE, prends soin des murs et de chacun d'entre nous...
MESSES SUR LE CAMPUS et à SAINT-LUC
Illustration actu
Les célébrations peuvent reprendre au Centre Œcuménique et à NDA, mais par groupes de 15 personnes : voir les modalités ci-dessous.

A Saint-Luc, toujours pas. Nous avons eu droit à une exception pour l'entrée en carême. Merci SL !

La messe des étudiants et jeunes professionnels sera célébrée au COE les mercredi à 19h
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
Mini-retraite pour entrer dans la dynamique mort-résurrection
Du 1 mars au 4 avril
Où: en visioconférence
(5 enseignements répartis sur 5 semaines)
Vous avez envie d’être nourris dans votre montée vers Pâques ?
Vous aspirez à goûter pleinement la Vie quelques soient les circonstances ?
Là où nous serions tentés de laisser tomber ou de réagir avec violence, Jésus nous apprend à engendrer la vie au sein de la mort...
Chemin incroyablement innovant et fécond, sur lequel il nous invite à le suivre !
Illustration agenda
Voyage Spirituel, culturel et fraternel
Du 24 août à 08h20 au 2 septembre
Où: Israel
La Terre Sainte est le lieu pour redescendre sur Terre apres une longue période éprouvante. Le Centre Oecuménique propose un pèlerinage ouvert à tous en Terre Sainte.
Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
11 septembre de 09h30 à 17h
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
REPORTE A PLUS TARD (date à préciser)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter, ébranler nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Il faut avoir encore du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse.

F. Nietzsche            D'autres citations


Entrer autrement dans l'expérience de Pâques, gratitude car je me sens plus adulte dans la Foi. Habituée à recevoir le sacrement de l'Eucharistie comme une évidence, j'ai pu vivre une "retraite" intérieure afin de demeurer en Sa présence de façon plus personnelle; Initiatives prises pour que nous puissions vivre "reliés", je suis émerveillée devant tant de créat[...] Lire la suite

Un(e) ami(e)            << Précédent Suivant >>