Etudiants & Stagiaires

Notre site garde l'habit du mendiant pour habiter la sortie progressive de la quarantaine ……

1. Quelques propositions

Cliquez ici pour quelques nouvelles propositions:

A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.

2. Témoignages

C'est quand on est dans l'isolement le plus total qu'on se rend compte comme les êtres qui nous sont chers nous manquent.... Leur chaleur humaine, leur voix, leur odeur, leur aura, les toucher, bref ce qu'ils dégagent et que les machines ne transmettent pas..... Petit coup de blues, mon amie N. vient de m'envoyer une photo d'elle dans les bois (moi je ne peux même pas) et j'ai une subite envie de la prendre dans mes bras. Un jour, tout ça finira et on sera tous d'autant plus heureux de se retrouver. En attendant, porter sa croix et profiter de ce silence pour prier et penser, méditer, écrire, penser à tous ceux qui sont en exil, en prison, loin des leurs..... Ca nous semblait tellement évident à nous. E ne pas perdre la Speranza, jamais.

Un(e) patient(e)



3. Textes

LE PRESENT EST UN CADEAU
Depuis de longs mois, nous vivons dans l'incertitu [...] suite

Dans le temps singulier du confinement
"Dans le temps singulier du confinement, tous mes [...] suite

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

La valse des soignants
C'est une valse pour dire merci à toi qui accomp [...] suite

Soyons des réparateurs de brèches
La modestie : telle pourrait être une nouvelle e [...] suite

D'autres textes

Vidéos

FETE DE LA SAINT-LUC 2020
Vie Spirituelle Etudiante
Voir sa bonne Terre (Mt 13, 1-9)
Toutes les vidéos

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.
Info via facebook

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.
Info via facebook

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.
Info via facebook

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque: suggestion du mois

Pour te former et t'informer. En ce moment, nous t'invitons à découvrir:
  • GAUCHET Marcel, Si cette crise pouvait être l'occasion d'un vrai réveil, dans Figaro - 26 mars 2020, - Fichier PDF Télécharger
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Notre actualité dans ta boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

INTERROGER LE CHAOS - Luca Giacomoni, artiste en résidence 2020-21à l'UCLouvain

Quel est le point commun entre l'acte de bravoure de Rosa Parks dans son bus de Montgomery en 1950, le tableau La Mort de la Vierge du Caravage, la IXe Symphonie de Beethoven ou le bouclier d'Achille? Pour Luca Giacomoni, il s'agit de moments clés dans l'histoire de l'humanité où le paradigme a changé...


TOUSSAINT - LETTRE DES EVEQUES
Illustration actu
Bonne fête de la Toussaint.
En union aussi avec les défunts de vos familles.
LES CELEBRATIONS A SAINT-LUC

Fête de la Saint-Luc la semaine dernière (voir vidéo ci-dessous). Nos célébrations du dimanche sont à nouveau suspendue dans le respect des mesures gouvernementales.
N'hésitez pas à vous unir à la communauté Saint-Luc aux heures où les célébrations ont lieu, aux patients hospitalisés, aux familles et au personnel qui les accompagne avec grande compétence et humanité.


Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
11 février 2021 de 09h30 à 17h
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter, ébranler nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse.

Nelson Mandela            D'autres citations


Notre chemin de vie est parfois illuminé de rencontres avec des êtres remarquables, en ce qu'ils donnent à notre destinée une inflexion décisive. Pour beaucoup de patients mais aussi de soignants - je parle ici d'expérience - les aumôniers d'hôpital font aussi partie de ces personnes que l'on croise avec bonheur : compagnons de route qui, par leur présence, leur écoute, leurs paroles ré[...] Lire la suite

Un(e) soignant(e)            << Précédent Suivant >>