Etudiants & Stagiaires

Notre site garde l'habit du mendiant pour habiter la sortie progressive de la quarantaine ……

2. Témoignages

La force d’une parole reliée à Dieu doit aller jusqu’à croire qu’il n’y a pas de malédiction dans l’histoire humaine. C’est un des enjeux de la parole croyante : refuser de croire qu’il n’y aurait plus de possible, et au cœur même des drames de l’existence et de leur prise au sérieux. (...) Quand j’écoute des personnes qui portent douleurs et blessures, je cherche intérieurement sans me lasser, avec opiniâtreté, comment trouver une brèche à la fatalité, au poids insoutenable du malheur. Nous avons peut-être le droit de penser – parfois – qu’à vue humaine ces personnes ne parviendront pas à s’en sortir. Par fatigue, parce que nous avons le sentiment que tout a été essayé. Il est alors impératif de se recueillir ailleurs, au fond de soi, là où pour moi Dieu se tient, suppliant de trouver la force, la foi, l’intelligence de persévérer dans cette quête d’une ouverture, d’une porte étroite. Peut-être ne la verrons-nous pas nous-mêmes, mais nous ne pouvons nous résoudre à ce que rien ne soit possible. Quand quelqu’un me dit : « Ma vie est foutue », il est de ma charge de croire pour deux, non à sa place, mais pour lui. Le temps nécessaire. Pour ma part, je ne le peux sans le Christ ; non pour trouver des solutions, mais pour trouver le souffle du courage comme de la persévérance. Sa passion et sa résurrection sont l’affirmation qu’il n’y a pas de "fatum". A nous de le traduire dans des petits riens, à travers nos fragiles histoires. Par nos gestes, par un art d’aimer et par une parole vraie. Vraie parce qu’elle habite notre chair, notre sensibilité. Depuis l’entrée de Dieu dans notre humanité, le plus spirituel se dit dans le plus charnel. Ce charnel montre l’invisible. Véronique Margron, Fragiles existences. Orienter sa vie, Bayard, 2010, pp. 51-52

Autre



3. Textes

Prière pour temps d'épreuve - Taizé 31 janvier 2021
Loué sois-tu, Dieu de vie. C’est vers toi que n [...] suite

D’un monde à l’autre. Le temps des consciences.
Tant que nous continuerons de penser et d’agir c [...] suite

LE PRESENT EST UN CADEAU
Depuis de longs mois, nous vivons dans l'incertitu [...] suite

Dans le temps singulier du confinement
"Dans le temps singulier du confinement, tous mes [...] suite

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

D'autres textes

A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.
Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.
Info via facebook

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.
Info via facebook

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.
Info via facebook

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque: suggestion du mois

Pour te former et t'informer. En ce moment, nous t'invitons à découvrir:
  • La spiritualité à l'hôpital - Aumôneries hospitalières
    Responsable du service pastorale de la santé du diocèse de Liège et aumônière de terrain au CHC Mont Légia, Caroline partage sa déjà longue expertise pour l'émission "Il était une foi" - En quête de sens RTBF
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Notre actualité dans ta boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

NEWS DES AUMÔNERIES DU SITE - MAI 2021
Illustration actu
Bonne suite du temps de cinquantaine vers Pentecôte...
Chacun de nous est une histoire sacrée.
Heureuse fête du Souffle de Dieu !
MESSES EN MAI AU CENTRE OECU ET A SAINT-LUC
Illustration actu
Toujours à 15 personnes au Centre Oecu (Voir le lien pour s'inscrire à ces célébrations via Doodle)
et toujours pas de messe à St-Luc (juste Pentecôte pour les malades).
Partagez-nous vos créations alternatives.
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
Voyage Spirituel, culturel et fraternel
Du 24 août à 08h20 au 2 septembre
Où: Israel
La Terre Sainte est le lieu pour redescendre sur Terre apres une longue période éprouvante. Le Centre Oecuménique propose un pèlerinage ouvert à tous en Terre Sainte.
Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
5 mai 2022 de 09h30 à 16h30
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter. Nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie s'en trouvent ébranlées, déplacées. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Notre résurrection n'est pas tout entière dans le futur, elle est aussi en nous, elle commence, elle a déjà commencé.

Paul Claudel            D'autres citations


Malade chronique depuis très longtemps, j’ai vécu et vis encore des douleurs permanentes devenues souffrance parce que pas acceptées, reconnues, crues. Devenues souffrance parce que l’impuissance des accompagnateurs était parfois ( ?) accusatrice, et m’a envoyé plusieurs fois dans le monde des psychiatres. Souvent désespérée, ayant le sentiment d’être rejetée parce que je n’en[...] Lire la suite

Un(e) patient(e)            << Précédent Suivant >>