DC RACIN - Présidence Tshisekedi, bientôt 100 jours : Quelles perspectives pour la RDC ?

16 mars à 20h

En RDC, les attentes du peuple congolais restent très grandes, que ce soit en termes de rupture avec le système Kabila ou en ce qui concerne une réelle justice sociale garantissant l’amélioration des conditions de vie des congolais.




Après un processus électoral décrié tant au niveau de l’organisation que de la publication des résultats, des doutes sérieux persistent encore aujourd’hui sur la crédibilité même des résultats confirmés par la Cour Constitutionnelle congolaise. Pour de nombreux observateurs, ce processus électoral n’aura malheureusement pas réussi à mettre un terme à la longue crise de légitimité que traverse le pays depuis plusieurs décennies.

Durant cette même période, nous avons observé que le régime dictatorial de Kabila, contrairement aux dictatures de la région, a été la cible des pressions internationales accrues dont le soubassement économique continue à être dénoncé par de nombreux analystes. En effet, l’exploitation des minerais stratégiques dont regorgent la RDC par des multinationales reste au cœur de la déstabilisation du Congo. Ces richesses condamneraient-elles ainsi ce pays à vivre dans une instabilité permanente ? Qu’en est-il réellement de la récente révision du Code minier congolais et de ses implications ?

L’asbl DC RACIN souhaite par cette rencontre croiser les regards des experts sur les perspectives d’avenir pour la RDC, un pays où les attentes populaires restent grandes de même que la convoitise internationale sur la richesse de son sol et de son sous-sol.


Publié le 1/03/2019