Etudiants & Stagiaires

Notre site prend l'habit du mendiant pour une quarantaine librement habitée

1. Quelques pistes

Cliquez ici pour quelques pistes à (re-)découvrir:
  • par téléphone
  • en radio
  • en TV
  • sur Internet
  • en famille


A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.

2. Témoignages

Bonjour et félicitation pour votre message transmis ce dimanche 15 mars sur les ondes de la RTBF-messe radio résumant bien “la situation sociétale”... Courage pour ces moments difficiles présents et à venir et prenez bien soin de vous. Amitiés M. (voir actualités : news'letter avril 2020)

Un(e) patient(e)



3. Textes

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

La valse des soignants
C'est une valse pour dire merci à toi qui accomp [...] suite

Soyons des réparateurs de brèches
La modestie : telle pourrait être une nouvelle e [...] suite

trois dimensions spirituelles à encourager ?
La fraternité?: «?La “quarantaine” nécess [...] suite

Quand tu seras en moi
On n’aurait jamais pu imaginer cela. Et pourtan [...] suite

D'autres textes

Vidéos

Marcher ensemble: Campus Mt 11
14e Dim TEMPS ORDINAIRE - SAINT-LUC : Mt 11, 25-30
13e Dim TEMPS ORDINAIRE - SAINT-LUC : Mt 10, 37-42
Toutes les vidéos

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.
Info via facebook

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.
Info via facebook

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.
Info via facebook

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque: suggestion du mois

Pour te former et t'informer. En ce moment, nous t'invitons à découvrir:
  • CASSINGENA-TRÉVEDY FRANÇOIS, De la fabrique du sacré à la révolution eucharistique - Quelques propos sur le retour à la messe., 2020 - Fichier PDF Télécharger
    Ce moine bénédictin de Ligugé et théologien, nous partage une réflexion, dans le cadre de la reprise des messes après le confinement du au Covid-19. Il nous aide à réfléchir sur le sens profond que prend pour nous l’Eucharistie, faisant la différence entre l’Eucharistie et la messe. Grâce à un parcours historique et théologique nous pouvons appréhender de façon neuve ce sacrement source.
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Notre actualité dans ta boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

Nouvel horaire
La messe du COE à NDA est désormais à 11h30, il n'y a plus de limitations de personnes.
EUCHARISTIES A SAINT-LUC - UN TOUT PETIT DEBUT !
Illustration actu
Ce dimanche, nous célébrerons enfin l'eucharistie, mais encore uniquement avec les malades présents et les volontaires de l'équipe Siloé/Malte. Les personnes autres ne sont pas encore autorisées à nous rejoindre.
Nous continuons à proposer une courte méditation à partir des lectures des dimanches (voir VIDEOS ci-dessus) : par un.e des aumônier.e.s pour SL, par
Retraite en visioconférence - La crise, une opportunité de croissance
Illustration actu
Avec Benoit et Ariane Thiran-Guibert, Où que vous soyez dans le monde et à votre rythme, découvrez de l'intérieur la non-violence active et en particulier celle de Jésus, sa force d’amour qui transforme le monde. Les 7 clés de la Transition au fil de l’évangile de Marc -



Messes Sur le Campus
Illustration actu
Voici les indications de reprise des messes publiques.
- A Notre-Dame de l'Assomption, nous sommes limités à 95 participants par célébration.
- Nous proposons donc:

Solidarité étudiant
Illustration actu
Chers amis et chères amies, apres cette crise sanitaire nous voyons déjà les effets socio-économique, plus particulièrement chez les jeunes: deux belles initiatives sont à soutenir. Celle de DC Racin au niveau alimentaire et celle des conférences de Saint Vincent de Paul pour les logements.

AIDE ETUDIANTS DU SUD EN DIFFICULTE
Illustration actu
Sensibilisation à ce que vivent les étudiants du Sud en raison de la crise et suggestions d'appui solidaire. (DC-RACIN)
REPRISE MESSE DES ETUDIANTS
Illustration actu
Comme vous l'avez entendu, en Belgique le retour à une vie "normal" se fait progressivement, nous pouvons donc nous retrouver mercredi à 19h à la chapelle Marie-la-Misérable, pour célébrer la messe des étudiants et des jeunes pros et partager un repas apres! Certes on va etre prudent, prendre soin les uns des autres mais nous allons vivre cela dans l'action de grace, la joie et l'espérance!

LES VALISES

Texte de Timoteo Sergoï lu par Bernard Yerlès
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
BIEN VIEILLIR et ALZHEIMER, UN ENJEU SPIRITUEL ?
21 octobre de 09h à 18h
Où: LOUVAIN-LA-NEUVE
Colloque du réseau RESSPIR « Santé, soins et spiritualités », l’institut RSCS et leurs partenaires
Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
11 février 2021 de 09h30 à 17h
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter, ébranler nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Seigneur, ne nous laisse jamais oublier que tu parles aussi quand tu te tais.

Søren Kierkegaard            D'autres citations


Alors que la performance et le souci de réussir sont à l’avant-plan dans nos professions, certains m’ont appris l’attention aux personnes. Ils m’ont fait quitter une logique de dévouement, de vocation, assez paternaliste : aujourd’hui, je suis heureuse quand je peux soutenir la recherche d’autonomie des personnes malades, quand je re-connais qu’elles demeurent à travers tout des [...] Lire la suite

Un(e) soignant(e)            << Précédent Suivant >>