On n'oublie pas

Etudiants & Stagiaires

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque

Pour te former et t'informer.
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Actus

L'Espace de recueillement est réouvert !
Illustration actu
Hall d'entrée de l'Institut Albert-Elisabeth
Route 479
Heureuse fête de Pâques !
Illustration actu
Dans l’agitation de nos vies, les difficultés de toutes sortes, un jour nouveau ne peut-il pas naître ?

Que ce soit à l’hôpital ou chaque fois que le tragique nous rejoint, ne voyons-nous pas deS résurrectionS ? A propos d’une personne alitée, qui cherchait à donner sens à la souffrance qu’elle éprouve, un proche disait : « elle est vraiment debout dans sa tête ! »

Que la Résurrection du Christ nous entraîne à le chercher, Lui, le Vivant, non pas dans les regrets, non pas parmi les morts, mais en relevant la tête. Et à être témoin ou auteur.e de ces résurrections, peut-être minuscules, mais qui grappillent sur le chaos.

L’équipe d'aumônerie vous souhaite une Pâque vivifiante et vous invite à la célébration dominicale (à présent ouverte à tous) de 10:30.
Message du cardinal
Vous trouverez ci-joint le message de notre Cardinal au secteur de la santé.
Prendre soin (KTO)
Marie-Thérèse et Claude ont été invités à parler de leur ouvrage paru en 2021 "Prendre soin de la relation à l'autre. De l'évangile de Luc à notre récit de vie"
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
CELEBRATION COMMUNAUTAIRE DU SACREMENT DES MALADES
5 juin à 10h30
Vous désirez recevoir l'Onction des malades au cœur de l'assemblée dominicale à Saint-Luc ? N'hésitez pas à nous rejoindre dans ce moment de fraternité.

Nous sommes comme les galets dans la mer, façonnés par les vagues successives de nos rencontres. Elles nous malaxent, elles nous transforment. On n’est jamais rien par soi-même. Et il faut savoir le reconnaître.

Brigitte Engerer            D'autres citations


Alors que la performance et le souci de réussir sont à l’avant-plan dans nos professions, certains m’ont appris l’attention aux personnes. Ils m’ont fait quitter une logique de dévouement, de vocation, assez paternaliste : aujourd’hui, je suis heureuse quand je peux soutenir la recherche d’autonomie des personnes malades, quand je re-connais qu’elles demeurent à travers tout des [...] Lire la suite

Un(e) soignant(e)            << Précédent Suivant >>