Etudiants & Stagiaires

Notre site prend l'habit du mendiant pour une quarantaine librement habitée

1. Quelques pistes

Cliquez ici pour quelques pistes à (re-)découvrir:
  • par téléphone
  • en radio
  • en TV
  • sur Internet
  • en famille


A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.

2. Témoignages

Depuis le début du confinement, mon moral est plutôt très bon. Globalement meilleur que les mois qui ont précédé. Les conditions m'ont amené à une retraite créative et spirituelle que je souhaitais profondément mais n'avais pas l'audace de rejoindre. Je suis bel et bien un enfant de la société de consommation : tout étant accessible partout, tout le temps et tout de suite, j'ai beaucoup fui mon exigeante vie intérieure dans le sport, les potes, les concerts, etc. Tout ça n'est plus possible, et ça me fait du bien. Je n'ai jamais autant créé qu'en ce moment, je crois. Il y a bien sûr des moments de manque, mais je me sens davantage disponible pour les écouter.

Un(e) étudiant(e)



3. Textes

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

La valse des soignants
C'est une valse pour dire merci à toi qui accomp [...] suite

Soyons des réparateurs de brèches
La modestie : telle pourrait être une nouvelle e [...] suite

trois dimensions spirituelles à encourager ?
La fraternité?: «?La “quarantaine” nécess [...] suite

Quand tu seras en moi
On n’aurait jamais pu imaginer cela. Et pourtan [...] suite

D'autres textes

Vidéos

PENTECÔTE- SAINT-LUC Jean 20,19-23 , Actes 2,1ss et un bouquet de soignants
PENTECÔTE : L'Eglise doit parler les langues d'aujourd'hui (Jean 20, 19-23) (Campus Uclouvain)
RETRAITE DE PENTECÔTE (Campus Uclouvain)
Toutes les vidéos

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.
Info via facebook

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.
Info via facebook

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.
Info via facebook

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque: suggestion du mois

Pour te former et t'informer. En ce moment, nous t'invitons à découvrir:
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Notre actualité dans ta boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

NEW'S DES AUMÔNERIES DU SITE - JUIN 2020
Illustration actu
Bonne fête de Pentecôte.
UNE RETRAITE EN LIGNE
Illustration actu
Nous arrivons à la Pentecôte, et si on s'y préparait ?:
MERCI - LA VALSE DES SOIGNANTS
Illustration actu
Laurence Vielle, artiste en résidence à l'UCL, avait introduit, à côté de tant d'autres urgences, une "urgence poétique". Elle en offre un fruit dans ce MERCI.
NEW'S DES AUMÔNERIES DU SITE - MAI 2020
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
BIEN VIEILLIR et ALZHEIMER, UN ENJEU SPIRITUEL ?
21 octobre de 09h à 18h
Où: LOUVAIN-LA-NEUVE
Colloque du réseau RESSPIR « Santé, soins et spiritualités », l’institut RSCS et leurs partenaires
Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
11 février 2021 de 09h30 à 17h
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter, ébranler nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.

Pierre Dac            D'autres citations


Une patiente remercie celui qui l’a accueilli au Carrefour spirituel : - « Je suis confuse de me rendre compte que le dieu que je servais n’était qu’une idole. J’ai fait confiance en une idole ! Je ne sais vraiment pas où j’en suis avec ma foi. Mais mon cœur désire ardemment vivre avec le Seigneur, ‘Dieu Père’. Je ne sais plus qui Il est, ni où Il est. Mais je lui dis quand [...] Lire la suite

Un(e) patient(e)            << Précédent Suivant >>