Etudiants & Stagiaires

Notre site garde l'habit du mendiant pour habiter la sortie progressive de la quarantaine ……

1. Quelques propositions

Cliquez ici pour quelques nouvelles propositions:

A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.

2. Témoignages

« Ubuntu » Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d'une tribu africaine. Il a mis un panier plein de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que celui qui arriverait le premier remportera les fruits juteux. Quand il leur a donné le coup de départ, ils se sont tous pris les mains et ont couru ensemble, puis se sont assis ensemble pour savourer les fruits. Quand il leur a demandé pourquoi ils ont couru ensemble alors que un seul, c'est-à-dire le gagnant, aurait pu avoir tous les fruits pour lui, ils ont dit:'' UBUNTU, comment pouvons nous être heureux si tous les autres sont tristes'' ? «UBUNTU» dans la culture Xhosa (Afrique du sud) signifie : «Je suis parce que nous sommes »

Un(e) patient(e)



3. Textes

Prière pour temps d'épreuve - Taizé 31 janvier 2021
Loué sois-tu, Dieu de vie. C’est vers toi que n [...] suite

D’un monde à l’autre. Le temps des consciences.
Tant que nous continuerons de penser et d’agir c [...] suite

LE PRESENT EST UN CADEAU
Depuis de longs mois, nous vivons dans l'incertitu [...] suite

Dans le temps singulier du confinement
"Dans le temps singulier du confinement, tous mes [...] suite

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

D'autres textes
Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.
Info via facebook

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.
Info via facebook

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.
Info via facebook

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque: suggestion du mois

Pour te former et t'informer. En ce moment, nous t'invitons à découvrir:
  • LICHTERT Claude, La parole pour sortir de soi. Dieu et les humains aujourd'hui, parcours biblique., dans Collection Bible, Domuni-Press, 84 pp., 2021
    Notre infatigable questionneur et arpenteur de la Bible relit et relie quelques récits bibliques avec le (dé)confinement : par ex. : l’arche de Noé (cf couverture : catacombe des saints Marcellin et Pierre), la corbeille de Moïse, l’emmaillotage de Jésus et sa mise au tombeau... Toutes ces contraintes vécues et traversées sont-elles d’actualité pour nous questionner ? Trouvez la réponse dans ce petit livre accessible et qui stimule notre réflexion en prenant un sage recul par rapport à ce que nous vivons. https://www.domuni.eu/fr/recherche/librairie/?book_id=109
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Notre actualité dans ta boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

MESSES AVRIL COE
Illustration actu
Voici le lien Doodle pour s'inscrire en Avril à une messe au COE.

Merci de votre compréhension.
NEWS DES AUMÔNERIES DU SITE - AVRIL 2021
Illustration actu
Bonne Semaine sainte en quête d'une Parole pour sortir de soi...
SEMAINE SAINTE AU CENTRE OECUMENIQUE ET A SAINT-LUC
Illustration actu
Au COE, des permanences sont organisées les jeudi, vendredi et samedi. 
Il n'y a pas d’inscription : vient qui le souhaite.
 Ces moments se feront sous le signe de la sobriété et de l’intériorité.

A St-LUC, uniquement pour les patients à Pâques (15 p.) pas pour les personnes de l'extérieur.

En p.j. la lettre de Pâques de notre cardinal Josef De Kesel
NEWSLETTER MARS 2021
Illustration actu
CA VAUT LE DETOUR !...
EPICERIE SOLIDAIRE

Sur le site de Woluwe, depuis 2 ans, l'épicerie FREE ALMA à réouvert ses portes ! En mars, une nouveauté : l'ouverture d'un rayon librairie...
MESSES SUR LE CAMPUS et à SAINT-LUC
Illustration actu
Les célébrations peuvent reprendre au Centre Œcuménique et à NDA, mais par groupes de 15 personnes : voir les modalités ci-dessous.

A Saint-Luc, toujours pas. Nous avons eu droit à une exception pour l'entrée en carême. Merci SL !

La messe des étudiants et jeunes professionnels sera célébrée au COE les mercredi à 19h
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
Voyage Spirituel, culturel et fraternel
Du 24 août à 08h20 au 2 septembre
Où: Israel
La Terre Sainte est le lieu pour redescendre sur Terre apres une longue période éprouvante. Le Centre Oecuménique propose un pèlerinage ouvert à tous en Terre Sainte.
Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
5 mai 2022 de 09h30 à 16h30
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter. Nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie s'en trouvent ébranlées, déplacées. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Tout humain qui meurt, reste tout de même un mystère. Au fond, qui est-il ? Qu’est-il devenu ? Pourquoi a-t-il été là, offrant ce visage singulier, portant ce nom particulier ? Dieu seul sait ce qu’il en est…

François Cheng            D'autres citations


Si l’on me parle de Dieu, dieu, je serai agnostique… Si l’on me parle de sa clémence, de son amour, je crie à l’imposture. Si l’on me parle de justice, qu’il regarde mon enfant, s’il l’ose. En aurait-il le courage, l’humilité ? Mon enfant n’a rien choisi. Il n’y aura pas de guérison. Si l’on me parle de miséricorde, je crie au mensonge. C’est mon opinion déjà m[...] Lire la suite

Une famille            << Précédent Suivant >>