On n'oublie pas

Etudiants & Stagiaires

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque

Pour te former et t'informer.
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Actus

GUIBERT - MERCI AUX CLINIQUES et ACCUEIL DE CLAUDE LICHTERT
Illustration actu
Ce 5 septembre à 10h30 : merci à Guibert et accueil de Claude Lichtert.
La messe sera célébrée aux auditoires cliniques Roi Baudouin, collés à Saint-Luc.

Trajet facile : depuis le parking habituel du zéro, prendre la passerelle (direction place Carnoy) puis les ascenseurs (descendre jusqu'à l'av. Mounier : "M"). C'est la tour grise 100 mètres plus haut : laboratoires Rosalind E. Franklin.

Si votre mobilité est réduite, passez par le hall de Saint-Luc, descendez au -4 puis suivez le long couloir.

- Les semaines suivantes, fort probablement au même auditoire tant que les extérieurs ne peuvent plus entrer dans Saint-Luc. Suivez ces actualités.
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
5 mai 2022 de 09h30 à 16h30
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter. Nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie s'en trouvent ébranlées, déplacées. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Aujourd'hui, je me suis promené avec mon camarade. Même s'il est mort. Je suis promené avec lui. Ils étaient beaux les arbres en fleur, les marronniers qui neigeaient le jour de sa mort. Jadis, mes parents allaient seuls aux enterrements et je me sentais petit enfant. Maintenant, je connais aussi beaucoup de croque-morts mais je n'approche pas de leur bord. Voilà pourquoi tout aujourd'hui je me suis promené avec mon ami. Il m'a trouvé un peu vieilli. Un peu vieilli. Et il m'a dit : toi aussi un jour tu viendras où je suis, ce sera un dimanche ou un samedi. Moi je regardais les arbres en fleurs, la rivière passer sous le pont et soudain j'ai vu que j'étais seul. Alors je suis rentré parmi les hommes.

Robert Desnos            D'autres citations


Il y a deux ans, j’avais 91 ans, j’apprends que j’ai une leucémie. Mes yeux se remplissent de larmes : je me sens démunie de force pour affronter un si lourd traitement. Le médecin s’agenouille et me prend la main en silence, les yeux dans les yeux, un long moment. Puis il me dit : ensemble, ça va aller. [...] Lire la suite

Un(e) patient(e)            << Précédent Suivant >>