Etudiants & Stagiaires

Notre site garde l'habit du mendiant pour habiter la sortie progressive de la quarantaine ……

1. Quelques propositions

Cliquez ici pour quelques nouvelles propositions:

A vous !
Partagez-nous vos paroles de Vie, les témoignages personnels de ce que vous vivez ou des textes de méditation ou réflexion pouvant nourrir ce temps.

2. Témoignages

Depuis près de 9 ans, au cœur de Bruxelles, j’habite un espace de vie - dégagé de tout bruit de la ville - auquel j'ai donné le nom de Tabéel : en hébreux, "Tabéel" signifie "Dieu est bon". Aujourd'hui, inscrire dans le quotidien "mon cheminement vocationnel", c'est oser l'aventure intérieure pour y laisser le Christ unifier ma vie. Ce lieu priant me rend heureux. Dans mon cheminement d’orant, la prière de Jésus est essentielle. Pour Issac le Syriac, cette prière fait du cœur de chacun une cellule monastique où il est seul à seul avec l'Unique dans le silence. (en appartement supervisé de psychiatrie, un patient passé maître dans de toutes simples "liturgies à la maison")

Un(e) patient(e)



3. Textes

D’un monde à l’autre. Le temps des consciences.
Tant que nous continuerons de penser et d’agir c [...] suite

LE PRESENT EST UN CADEAU
Depuis de longs mois, nous vivons dans l'incertitu [...] suite

Dans le temps singulier du confinement
"Dans le temps singulier du confinement, tous mes [...] suite

Prière à l’Esprit-Saint en ce temps de pandémie.
Seigneur, notre Dieu, Avec tes disciples réuni [...] suite

La valse des soignants
C'est une valse pour dire merci à toi qui accomp [...] suite

D'autres textes

Vidéos

Veillée de Noel
Joyeux Noel et Bonne Année
NOEL DANS MA NUIT, ETABLE DE MON COEUR - proposition de veillée de Noël par le groupe GPS - en partie gestuée
Toutes les vidéos

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et de recul, un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites, voyages…. L’aumônier est aussi présent aux Cliniques Saint-Luc dont il est membre de l’aumônerie et relié au Carrefour spirituel.

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé après la messe : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques-uns : temps non limité, pour vivre l’amitié.
Info via facebook

Tu te poses des questions ? Tu souhaites te faire des amis ? Tu as besoin de t'amuser ? Ce clip un peu déjanté est pour toi ! C'est l'aumônerie des étudiants à Woluwe.

Groupe de prière

Un Jeudi par mois un groupe de prière se réunit dans l’esprit du Renouveau : chants de louanges, partage de la Parole et intercessions.
Info via facebook

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.
Info via facebook

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière du jeudi et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

Qui est ton aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached
Le Père Philippe Berrached, religieux assomptionniste, est responsable de la pastorale étudiante.L’aumônier est disponible pour un temps d’écoute, un conseil, une rencontre.
N’hésite pas à le solliciter

La bibliothèque: suggestion du mois

Pour te former et t'informer. En ce moment, nous t'invitons à découvrir:
  • M-Th. HAUTIER et Cl. LICHTERT - Prendre soin de la relation à l’autre : de l'évangile de Luc à notre récit de vie
    Quand deux aumôniers d'hôpital, biblistes de surcroit, croisent l'accueil de l'Evangile de Luc et le prendre soin, les effets s'en trouvent multipliés tant dans un goût plus affinée de l'a(A)utre que dans un désir de se laisser déplacer dans les relations de soins. Ecouter l'évangile avec rigueur, l'aiguiser depuis ce qui se vit au chevet du patient et laisser le souvenir de récits l'actualiser : vrai plaisir de lecture. Un petit jeu pour temps de covid : que signifient les mots haptophile et somesthésique ?
Tu trouveras dans la bibliothèque une sélection de (1) livres, articles ou conférences, (2) liens vers des sites ou des informations utiles, (3) vidéos.

Voir toute la bibliothèque

Newsletter

Notre actualité dans ta boîte e-mail (10x par an).

Inscription

Actus

SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS
Illustration actu
"Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance" (Jn 15,5-9).
La semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp.
MESSES Sur le Campus
Illustration actu
Les célébrations peuvent reprendre, mais à 15 personnes, voici les modalités:
CELEBRATIONS A SAINT-LUC TOUJOURS SUSPENDUES
Illustration actu
La messe de Noël à St-Luc a été un cadeau des Cliniques. Merci. Mais celles des dimanches restent suspendues. Suivez donc l'actualité.

La règle pour la reprise des célébrations à SL est connue :
SOINS ET SPIRITUALITE EN TEMPS DE PANDEMIE (Ecrit et audio)
Illustration actu
Faire mémoire : acte majeur pour nous ancrer mieux et fonder le temps qui vient. Issus de toute la francophonie, 55 auteurs relisent émotions vécues, mais aussi à
la place de la dimension spirituelle dans le prendre soin en temps de pandémie.

(Dir.) S. Buchter, C. Odier, E. Frick avec la collaboration de C. Ringotte

Solidarité
Illustration actu
Avec tristesse un jeune médecin est parti. Arnold avait 26 ans de l'enthousiasme et une foi. Sa famille l'attend au Cameroun , un petit geste peut faire beaucoup.
Ouverture site WEB Bonne Nouvelle
Illustration actu
Les communautés Assomptionnistes de Bruxelles, ouvrent un site internet, dédié à la vie spirituel: Bonne Nouvelle

www.bonne-nouvelle.be
JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE DES AUMÔNIERS DE SAINT-LUC
Voir les archives

Agenda

Illustration agenda
L'ACCOMPAGNANT A L'EPREUVE DE LA SOUFFRANCE
11 septembre de 09h30 à 17h
Où: Rue de la Linière, 14-18 - 1060 Bruxelles (St-Gilles)
REPORTE A PLUS TARD (date à préciser)
Avec Guibert Terlinden et l'équipe des Visiteurs des malades
Accompagner une personne en souffrance ou en fatigue de vivre vient parfois nous déconcerter, ébranler nos évidences ou nos représentations de Dieu et de la vie. Chaque époque tente ses réponses, lesquelles s’accumulent en nous comme dans un millefeuilles…

Si toute vie va inévitablement vers sa fin,
nous devons durant la nôtre,
la colorier avec nos couleurs
d'amour et d'espoir.

Marc Chagall            D'autres citations


« Ma voisine est morte : 88 ans, 65 ans de mariage. Elle avait demandé à être "incinérée", ce qui a été fait, mais… après une attente de huit jours au crématorium, ce qui est inimaginable ! Un cadavre n’est quand même pas un déchet, mais le corps d’un humain ! En plus, la crémation était dans l’intimité : amis non admis. Le mari a ramené l’urne pour l’enterrer[...] Lire la suite

Un(e) soignant(e)            << Précédent Suivant >>