Aumônerie Cliniques Saint-Luc et Campus UCL Woluwe

Patients & Familles

« Que puis-je espérer recevoir comme accompagnement spirituel à Saint-Luc ? »

Que vous soyez hospitalisé ou en traitement ambulatoire, le personnel souhaite vous soutenir, ainsi que vos proches, dans le temps exigeant de la maladie. Chacun s’efforce, au quotidien, de soutenir votre élan de vie dans le plus grand respect possible de vos attentes personnelles et de vos convictions.

Vous désirez rencontrer un(e) des aumônier(e)s ou prendre rendez-vous ?
  • Complétez le formulaire de contact.
  • Appelez ou faites appeler depuis un téléphone externe : +32 2 764 45 01 ou +32 2 764 78 85
  • Touchez-en un mot à l’infirmière ou encore au Carrefour spirituel
Les aumôniers catholiques sont présents et bien intégrés dans les unités de soins des Cliniques. Ils ne forceront pas votre porte : demandez donc à les rencontrer. Il arrivera que des soignants vous le proposent.

Bien évidemment, ceux et celles qui vous soutiennent en temps ordinaire conservent toute leur importance : votre réseau familial ou amical, votre communauté locale, paroissiale, etc. Ils seront bien reçus.

Si vous souhaitez la présence du représentant d’un des autres cultes reliés à Saint-Luc, nous ferons suivre votre demande.

Qui est mon aumônier ?

Que proposent les aumôniers et aumônières, à moi, à mes proches ?

Ils/elles peuvent :
  • vous rencontrer avec bienveillance, à votre rythme et aux divers moments de votre cheminement ;
  • accueillir dans l’échange ce que vous découvrez ou ce qui vous est difficile ;
  • vous relier à ceux qui vous ont précédés sur les chemins parfois ardus de la maladie et des soins, à leur expérience ;
  • visiter avec vous les trésors issus des traditions religieuses, spirituelles ou éthiques : moments d’intériorité, de prière ou de méditation, relire ensemble votre parcours de vie, votre recherche de sens, votre questionnement, partage de foi, redécouvrir nos grands textes hérités, etc. ;
  • célébrer la vie avec d’autres, poser des gestes rituels porteurs, vivre le sacrement des malades, etc.

Permanence au Carrefour spirituel

Carrefour spirituel A Saint-Luc, aumôniers catholiques, anglicans, orthodoxes et protestants, juifs et musulmans, conseillers laïques et bouddhistes sont réunis sous le label « Carrefour spirituel » et œuvrent en bonne entente. Dans cet esprit, la permanence interconvictionnelle du Carrefour spirituel offre un premier accueil à qui le souhaite, dès le hall d'entrée, et une possibilité d’échanges. Cette permanence vous permet de faire une pause avec une personne ouverte à la vie, y compris spirituelle.

Des photos et paroles de sagesse y sont aussi présentées ; elles ouvrent au monde intérieur et élargissent les murs de l’hôpital... Vous pouvez aussi nous en proposer ou écrire un mot au livre d’or ou nous l’adresser.

Si vous avez une demande, les permanents la relayeront auprès des aumôniers et conseillers de votre choix.
ROUTE 220 – hall d'entrée,
tél interne 4 1189

Lieux de recueillement, prière, silence

  • Grande chapelle au 1er étage – ROUTE 6 (en journée)
  • Chapelle du 4è étage – ROUTE 49 (24h/24h)
  • Espace recueillement – ROUTE 479 (Hall d'entrée Albert&Elisabeth 24h/24h)

Bibliothèque

Vous trouverez ici une sélection (1) de livres, articles ou conférences, (2) de liens vers des sites ou des informations utiles, (3) de vidéos.

En ce moment, nous vous invitons à découvrir:
  • REVUE PalliaBru, Les soins palliatifs à la lumière des rites, dans Les soins palliatifs à la lumière des rites, REVUE PalliaBru, Bruxelles, 2018 - Fichier PDF Télécharger
    Rites et fin de vie. Approche des rituels à plusieurs voix. Les auteurs sont des acteurs de terrain issus des diverses traditions philosophiques (laïque) et religieuses (catholique, juive, musulmane), mais aussi psychologue, médecin, directeur de MRS, philosophe et théologien. En finale, une reprise synthétique des points d'attention pour les soignants (téléchargeable aussi à part dans cette même bibliothèque). Cet excellent numéro est proposé par la Plateforme des soins palliatifs de la région Bruxelloise en préparation à un colloque qui a eu lieu sur ce thème.
Voir toute la bibliothèque

Pourquoi l’arbre qui tombe doit-il cacher toute une forêt qui pousse ?

Solange Lusiku, DHC UCL

Actus

ASSEMBLEE DU CENTRE OECUMENIQUE
Dans un premier temps, un compte rendu a été fait de l'enquête réalisée auprès de l'assemblée. Pourquoi la communauté me tient à cœur ? Beau bouquet de mots clefs : convivialité, chorale, diversité, vie de foi, communauté, homélies, joie, accueil, force vitale, ouverture.
Ensuite, temps de se tourner vers l'avenir, en particulier l'accompagnement des enfants et des jeunes, sans oublier la formation des adultes.
Belle participation. Merci à ceux et celles qui ont proposé et soutenu ce forum. Rapport suivra.


MESSAGE A L'ASSEMBLEE
News image Dans l'élan du temps de Noël, a germé cette lettre qui donne naissance à l'assemblée/forum de ce dimanche 27 mai. Les enjeux d'avenir y sont en partie nommés.


LETTRE DE PENTECÔTE
News image Bonne lecture



Agenda

FORUM DE L'ASSEMBLEE DU CENTRE OECUMENIQUE
27 mai à 12h
Agenda image Après une enquête à laquelle ont participé de très nombreux membres de l'assemblée, ce sera le temps de la réflexion partagée quant à l'avenir. Bienvenue à tous et toutes pour ce temps d'échange et de création.
Philippe, responsable du Centre Œcuménique

Où: Centre œcuménique

CELEBRATION DES CONFIRMATIONS
3 juin à 10h45
Agenda image Bonne route aux nouveaux confirmands ! Soyez des semeurs d'Evangile et que la communauté vous accueille dans ce que vous avez de neuf. Merci à ceux et celles qui vous ont accompagnés.

Où: Centre œcuménique

MY RED T-shirt Day
24 juin
Agenda image Journée de commémoration pour que l’on n’oublie pas que, entre 1996 et 2013, au lendemain du génocide rwandais de 1994, la population de RDC (Kivu) a payé elle aussi un lourd tribu.

Pour y participer, c’est facile !
-Porter un t-shirt rouge
-Faire un selfie
-Partager votre photo sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #myredtshirtday

http://dcracin.com/event/my-red-t-shirt-day-7e-edition/

Où: Centre œcuménique

BBQ ANNUEL DU CENTRE OECUMENIQUE
24 juin à 12h
Agenda image BBQ annuel organisé par la chorale du Centre Œcuménique. Cette année c'est une édition spéciale car on en fêtera les 25 ans.
Pour infos et inscription, voir affiche ci-jointe.


Où: PARC PARMENTIER (1150 Bruxelles)

Quelques propositions régulières

A la grande chapelle du 1er
  • Messe le dimanche 10h30-11h15
    et célébration communautaire du sacrement des malades environ tous les deux mois pendant la messe.
    Si vous ne pouvez vous déplacer seul(e), nous pouvons vous y conduire ou vous porter la communion en chambre. Ces services sont assurés par l'aumônerie si vous en faites la demande.
    Possibilité de rejoindre la chorale.
    Le parking à l’arrière du hall d’entrée est accessible à l’heure de la messe, pour vos proches et pour les personnes moins valides.
A la chapelle du 4ème
  • Messe mardi & jeudi 17h30-18h00 (sacrement des malades sur demande)
  • Halte-prière lundi & mercredi 13h00-13h15
  • Prière et partage d’évangile avec l’équipe d’aumônerie : vendredi 11h00-11h45
  • Un petit groupe de soignants prie le chapelet mardi 13h00-13h15

« Alors que la performance et le souci de réussir sont à l’avant-plan dans nos professions, certains m’ont appris l’attention aux personnes. Ils m’ont fait quitter une logique de dévouement, de vocation, assez paternaliste : aujourd’hui, je suis heureuse quand je peux soutenir la recherche d’autonomie des personnes malades, quand je re-connais qu’elles demeurent à travers tout des personnes à part entière. Cela donne sens et dignité à ma profession et a augmenté ma capacité à accueillir, regarder, écouter, patienter. »

Un soignant