Aumônerie Cliniques Saint-Luc et Campus UCL Woluwe

Etudiants & Stagiaires

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études, posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Elle te permet de te faire un réseau relationnel, des rencontres, et aussi de vivre ta foi de diverses manières. Tu rencontreras les membres de l’équipe d’aumônerie de Saint-Luc (+ lien) aux Cliniques ou dans le cadre de certains T.P. ou cours : ils et elles sont fréquentables ! On t’accueillera aussi volontiers au Carrefour spirituel (+ lien) Tu es invité à venir, à partager tes talents, tes questions, tes soucis, tes propositions !

Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites….

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques uns : Temps non limité, pour vivre l’amitié.

Taizé

Chaque premier Lundi du mois est proposée une prière dans l’esprit de Taizé. Une heure pour découvrir le Silence et prier avec d’autres.

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur les Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière de Taizé et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

En Mémé, présence de l’aumônier le mercredi de 22h15 à 1h00.

Qui est l'aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached

La bibliothèque:
te former et t'informer

Au cours de tes études, de tes stages, de tes travaux (T.F.E., Sésame, etc.) tu es confronté à des questions touchant la spiritualité, des choix éthiques ou professionnels : tu trouveras ici de quoi nourrir ta réflexion.

Plus encore, dans ta vie d’étudiant ou de stagiaire, tu cherches des pistes de réponses à tes questions : une bibliographie t’est proposée ici.

En ce moment, nous vous invitons à découvrir:
Voir toute la bibliothèque

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. Ceux qui se sont égarés trouvent de nouveaux chemins et ceux qui refusent toute retrouvent confiance et espoir.

Pablo Casals

Agenda

MESSE DE RENTREE ACADEMIQUE
17 septembre
Agenda image Cette année 2018-2019 de l'UCL sera ouverte officiellement sur le site de Woluwe. La messe d'ouverture sera célébrée au Centre Œcuménique. Bienvenue à chacune et chacun.
Où: Centre œcuménique

UN WEEK-END POUR "SE REPOSER UN PEU A L'ECART"
5 octobre à 18h15
Retraite pour les soignants. Repos, prière, partage, refaire l’unité de nos vies. Fraternité entre soignants.
Du Vendredi 5 (18h15) au dimanche 7 (17h00) octobre.
Où: La Pairelle (Wépion)

« Un homme en burn-out s’est arrêté au Carrefour spirituel et m’a dit : “ Là où je travaille, je suis oppressé par le temps calculé, rentabilisé ... S’il vous plait (me dit-il très ému) remerciez ceux qui ont pensé à créer un lieu comme celui-ci (Caspi) où vous avez du temps à OFFRIR, du temps GRATUIT.  »

Un aumônier