Aumônerie Cliniques Saint-Luc et Campus UCL Woluwe

Etudiants & Stagiaires

Que tu entres à l’Université ou en Haute-école, ou que tu que tu vives un stage à Saint-Luc, tu découvres un monde nouveau. Comme chrétien ou pas ou un peu, tu te poses des questions et tu désires avoir un réseau. Les professions qui te sont ouvertes après tes études, posent plusieurs questions existentielles (la performance, les dérives de la technique ou de l’économie, la vie, la souffrance, le mal et la mort). Se former ne suffit pas : prendre soin de soi fait partie de la réussite. Le besoin de calme et un temps spirituel font partie de ta croissance humaine, professionnelle et spirituelle.

L’aumônerie des étudiants est là pour t’y aider. Elle te permet de te faire un réseau relationnel, des rencontres, et aussi de vivre ta foi de diverses manières. Tu rencontreras les membres de l’équipe d’aumônerie de Saint-Luc (+ lien) aux Cliniques ou dans le cadre de certains T.P. ou cours : ils et elles sont fréquentables ! On t’accueillera aussi volontiers au Carrefour spirituel (+ lien) Tu es invité à venir, à partager tes talents, tes questions, tes soucis, tes propositions !

Tu pourras participer : chorale, repas, jeux de société, sorties, soirées-débats, célébrations, retraites….

Le rendez-vous du mercredi!

Chaque mercredi, à 19h00 est célébrée la messe avec et pour les étudiants du site. Une chorale est chargée de l’animation. 30 minutes pour se poser simplement. Pour découvrir ou redécouvrir le trésor de la Foi. Selon les mercredis, un petit partage/topo est proposé : 40 minutes pour approfondir. Puis nous partageons un repas, préparé, par quelques uns : Temps non limité, pour vivre l’amitié.

Taizé

Chaque premier Lundi du mois est proposée une prière dans l’esprit de Taizé. Une heure pour découvrir le Silence et prier avec d’autres.

Lectio (lecture de la Bible en groupe)

Un dimanche soir par mois un groupe d’étudiants se rassemble pour partager autour d’un passage Biblique. Tu peux te découvrir tout en découvrant la Bible.

Détentes

L’aumônerie est un lieu de rencontre, tu peux ainsi te créer un réseau. Chacun propose des activités : jeux de société, bowling, billard, anniversaires, cinés, rendez-vous sur les Facebook ou le mercredi pour s’organiser. Pas de soucis pour les finances on peut s’arranger !

Où ?

Centre œcuménique, quartier Alma, Avenue de l’Assomption, 69 sur le campus. C’est là que se déroulent la messe du mercredi, la prière de Taizé et les lectio ! Permanence de l’aumônier le mercredi à partir de 15h.

En Mémé, présence de l’aumônier le mercredi de 22h15 à 1h00.

Qui est l'aumônier ?

Philippe Berrached
Philippe Berrached

La bibliothèque:
te former et t'informer

Au cours de tes études, de tes stages, de tes travaux (T.F.E., Sésame, etc.) tu es confronté à des questions touchant la spiritualité, des choix éthiques ou professionnels : tu trouveras ici de quoi nourrir ta réflexion.

Plus encore, dans ta vie d’étudiant ou de stagiaire, tu cherches des pistes de réponses à tes questions : une bibliographie t’est proposée ici.

En ce moment, nous vous invitons à découvrir:
  • REVUE PalliaBru, Les soins palliatifs à la lumière des rites, dans Les soins palliatifs à la lumière des rites, REVUE PalliaBru, Bruxelles, 2018 - Fichier PDF Télécharger
    Rites et fin de vie. Approche des rituels à plusieurs voix. Les auteurs sont des acteurs de terrain issus des diverses traditions philosophiques (laïque) et religieuses (catholique, juive, musulmane), mais aussi psychologue, médecin, directeur de MRS, philosophe et théologien. En finale, une reprise synthétique des points d'attention pour les soignants (téléchargeable aussi à part dans cette même bibliothèque). Cet excellent numéro est proposé par la Plateforme des soins palliatifs de la région Bruxelloise en préparation à un colloque qui a eu lieu sur ce thème.
Voir toute la bibliothèque

Qu’est-ce qui nous reste quand il ne reste rien ? Ceci : que nous soyons humains envers les humains, qu’entre nous demeure l’entre nous qui nous fait homme.

Maurice Bellet

Actus

ASSEMBLEE DU CENTRE OECUMENIQUE
Dans un premier temps, un compte rendu a été fait de l'enquête réalisée auprès de l'assemblée. Pourquoi la communauté me tient à cœur ? Beau bouquet de mots clefs : convivialité, chorale, diversité, vie de foi, communauté, homélies, joie, accueil, force vitale, ouverture.
Ensuite, temps de se tourner vers l'avenir, en particulier l'accompagnement des enfants et des jeunes, sans oublier la formation des adultes.
Belle participation. Merci à ceux et celles qui ont proposé et soutenu ce forum. Rapport suivra.


MESSAGE A L'ASSEMBLEE
News image Dans l'élan du temps de Noël, a germé cette lettre qui donne naissance à l'assemblée/forum de ce dimanche 27 mai. Les enjeux d'avenir y sont en partie nommés.


LETTRE DE PENTECÔTE
News image Bonne lecture



Agenda

FORUM DE L'ASSEMBLEE DU CENTRE OECUMENIQUE
27 mai à 12h
Agenda image Après une enquête à laquelle ont participé de très nombreux membres de l'assemblée, ce sera le temps de la réflexion partagée quant à l'avenir. Bienvenue à tous et toutes pour ce temps d'échange et de création.
Philippe, responsable du Centre Œcuménique

Où: Centre œcuménique

CELEBRATION DES CONFIRMATIONS
3 juin à 10h45
Agenda image Bonne route aux nouveaux confirmands ! Soyez des semeurs d'Evangile et que la communauté vous accueille dans ce que vous avez de neuf. Merci à ceux et celles qui vous ont accompagnés.

Où: Centre œcuménique

MY RED T-shirt Day
24 juin
Agenda image Journée de commémoration pour que l’on n’oublie pas que, entre 1996 et 2013, au lendemain du génocide rwandais de 1994, la population de RDC (Kivu) a payé elle aussi un lourd tribu.

Pour y participer, c’est facile !
-Porter un t-shirt rouge
-Faire un selfie
-Partager votre photo sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #myredtshirtday

http://dcracin.com/event/my-red-t-shirt-day-7e-edition/

Où: Centre œcuménique

BBQ ANNUEL DU CENTRE OECUMENIQUE
24 juin à 12h
Agenda image BBQ annuel organisé par la chorale du Centre Œcuménique. Cette année c'est une édition spéciale car on en fêtera les 25 ans.
Pour infos et inscription, voir affiche ci-jointe.


Où: PARC PARMENTIER (1150 Bruxelles)

« Un homme en burn-out s’est arrêté au Carrefour spirituel et m’a dit : “ Là où je travaille, je suis oppressé par le temps calculé, rentabilisé ... S’il vous plait (me dit-il très ému) remerciez ceux qui ont pensé à créer un lieu comme celui-ci (Caspi) où vous avez du temps à OFFRIR, du temps GRATUIT.  »

Un aumônier